Recevez les dernières actualités
par Charles Plante, conseiller régional Bas-Saint-Laurent
Les 24 et 25 septembre derniers se tenait la deuxième rencontre régionale de la région du Bas-Saint-Laurent. C’est à Rimouski et à Rivière-du-Loup que ce sont déroulées nos 2 journées de sensibilisation en santé et sécurité du travail. Nous avons accueilli 44 participants à ces 2 rencontres.
Dans un premier temps, Madame Anne-Renée Noël et Monsieur Michel Ross, inspecteurs à la CSST du Bas-Saint-Laurent, sont venus faire une présentation sur les risques reliés à la silice cristalline. Ils nous ont entretenus des activités à risque dans notre secteur ainsi que des mesures de prévention qui s’imposent afin de préserver sa santé. Les travailleurs présents ont démontré beaucoup d’intérêt relativement à ce sujet souvent mal connu. Plusieurs questions ont été posées aux deux inspecteurs, entre autres, sur les équipements de protection à porter lorsque les travailleurs effectuent des travaux en présence de ce matériau.
Par la suite, Monsieur Charles Dumont, formateur accrédité de l’APSAM, a informé les travailleurs de la mise à jour du cours Travaux publics et de construction. Cette formation a impliqué plusieurs conseillers de l’Association. Ce projet était sous la supervision de la conseillère Madame Diane Côté. Il faut mentionner que c’est un travail d’envergure. Cette formation de 4 jours comprend 14 modules. Les travailleurs se sont dits satisfaits de la mise à jour des connaissances. Plusieurs représentants de municipalités se sont consultés afin de former un groupe pour que la formation soit donnée en région.
Monsieur Dumont a aussi tenu une session d’information sur les obligations légales et la planification des travaux de signalisation. En après-midi, notre formateur a fait faire 4 ateliers pratiques sur ces travaux. Il s’agissait de mises en situation que l’on retrouve régulièrement dans le secteur municipal. Les participants devaient, à l’aide de maquettes, reproduire la signalisation adéquate à installer pour les utilisateurs de la route. Les travailleurs étaient regroupés en équipe pour effectuer ces ateliers. Cet exercice pratique a suscité beaucoup d’intérêt et les équipes ont créé une ambiance enlevante par leur implication.
Finalement, Madame Nadia Lévesque, chargée de projet sst à la Ville de Rimouski, et Monsieur Éric Dionne, contremaître, sont venus nous informer de quelle façon la Ville a pris en charge le dossier de la signalisation.
Après s’être inspirés de la façon de faire d’Hydro-Joliette et de la formation reçue par l’APSAM, ils ont monté un guide de référence sur la signalisation routière. Il s’agit en fait de planches version chantier pour être efficace sur le réseau lors des travaux. Une carte index avec code de couleurs reproduisant les divers sites de la ville est intégrée dans ce guide. Les planches reproduites dans le document facilitent l’identification de la signalisation nécessaire à installer en fonction de la nature de l’entrave et des lieux où s’effectuent les travaux. Le guide de référence standardise la façon de signaler les travaux et il contribue à éliminer ou réduire les accidents inhérents à une mauvaise signalisation. Il sert également à protéger les usagers de la route et les travailleurs en améliorant la signalisation des travaux. Jusqu’à présent, 33 travailleurs ont été formés et une quarantaine de travailleurs seront formés sous peu.
La compilation des évaluations de la journée nous indique un excellent taux de satisfaction. Les travailleurs désirent répéter l’expérience l’an prochain. Ils nous ont fait des suggestions quant au thème à aborder.
Ces rencontres régionales ont pour but, entre autres, de créer un dynamisme régional et de favoriser les échanges entre représentants des municipalités à l’égard de la prévention des accidents du travail. L’APSAM en tient dans plusieurs régions du Québec. Surveillez la section Événements de notre site pour connaître les prochaines dates!