Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Réduction et élimination des risques à l'usine de filtration

RSS

La Ville de Montmagny, est finaliste pour la région Chaudière-Appalaches aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour la réduction et l'élimination des risques à l'usine de filtration.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

La Ville de Montmagny possède une usine de filtration. Le principal problème de l’usine était les nombreux risques de chute auxquels devaient faire face les employés de l’usine de traitement des eaux, des risques de chute qui pouvaient atteindre plus de 6 mètres de hauteur. En plus de ces risques, le nettoyage en espace clos du réservoir d’alun était peu sécuritaire. Les accidents ou lésions professionnelles en lien avec ces risques sont peu nombreux. Cependant, il est important de travailler en prévention primaire afin d’éliminer à la source les dangers pour ainsi réduire les risques d’accident.

Mesures préventives et résultats

À plusieurs endroits, les employés ont fabriqué et posé des gardes de sécurité. Ils ont remplacé des escaliers de bois à faible résistance par des escaliers de métal beaucoup plus solides. Aussi, ils ont installé une échelle, une plateforme et des gardes de sécurité afin de rendre l’accès au réservoir d’alun et le nettoyage en espace clos plus sécuritaires. Finalement, des marches ont été installées pour permettre aux employés de passer par-dessus trois tuyaux qu’ils devaient obligatoirement enjamber pour accéder à un autre endroit. Une série de modifications bien sécuritaires!

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST