Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Rallonge d'échelle

RSS

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan est lauréat pour la région de la Mauricie et du Centre du Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour une rallonge d'échelle.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lorsque les pompiers devaient monter sur un toit par l’échelle du camion d’incendie, ils devaient enjamber le rebord de l’échelle, s’exposant ainsi à un risque de chute. En plus de travailler dans un environnement où la visibilité est réduite à cause des flammes et de la fumée, les pompiers devaient étirer leurs bras pour atteindre leur équipement. Exposés à de nombreux risques de blessure et d’accident de toutes sortes, ils sont aussi aux prises avec des toitures instables, glacées et enneigées qui rendent leur travail très difficile.

Mesures préventives et résultats

Une rallonge a été développée afin de sécuriser le travail des pompiers lorsqu’ils doivent accéder à un toit. Celle-ci est fixée à l’échelle à l’aide de mousquetons qui permettent un ajustement adéquat, peu importe l’inclinaison du toit. La rallonge de l’échelle est conçue pour être facilement accessible, rapide à installer et simple à utiliser. Grâce à cette innovation, les pompiers ont davantage de stabilité, ils descendent plus loin que le rebord du toit et peuvent s’accrocher à cette rallonge advenant le cas où la toiture céderait. De plus, les pompiers n’ont plus à étirer leurs bras pour atteindre leur équipement. Le risque de chute est alors complètement éliminé.

Félicitations!

Une vidéo est disponible sur le site de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST