Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Programme de cadenassage

RSS

La Ville de Pont-Rouge est finaliste pour la région de la Capitale-Nationale aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour un programme de cadenassage.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

À la suite d’un accident survenu en 2015 lors d’une activité de maintenance, la direction de la Ville de Pont-Rouge a décidé d’agir et de se doter de procédures de cadenassage pour l’ensemble des équipements fixes existant dans ses installations (matériel électrique, mécanique, pneumatique, hydraulique, thermique, etc.). Toutes les sources d’énergie devaient être neutralisées afin de prévenir tout nouvel accident dû à la mise en marche inattendue d’une machine.

Mesures préventives et résultats

Pour élaborer un programme de procédures de cadenassage des équipements fixes, tous les services de la Ville ont été visés. Comme l’objectif était d’envergure, la Ville a fait appel à un chargé de projet pour l’assister dans sa démarche. La collaboration des différents services municipaux et des travailleurs ayant à intervenir sur les machines a permis l’implantation d’un programme de cadenassage efficace et adapté. Les travailleurs de la municipalité, comme les sous-traitants, peuvent dorénavant intervenir de façon sécuritaire sur tous les équipements et les machines.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST