Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Procédures et équipements pour assurer l'utilisation des boîtes de tranchées

RSS

La Ville de Chambly est finaliste pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour la mise en place de procédures et équipements pour assurer l'utilisation des boîtes de tranchées.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lorsque les employés de la Ville de Chambly effectuaient des travaux d'excavation, il n'était pas toujours possible pour eux de transporter la boîte de tranchée à cause de différentes contraintes logistiques. Ce faisant, certaines méthodes d'excavation devaient être modifiées afin d'assurer la santé et la sécurité de l'équipe, mais cela entraînait des inconvénients (durée prolongée, davantage de bris, etc.). Sensibles à la situation et connaissant les risques d'effondrement liés aux travaux d'excavation, le comité de santé et sécurité ainsi que l'équipe d'aqueduc ont cerné le problème et travaillé à le résoudre.

Mesures préventives et résultats

La solution retenue pour exécuter les travaux de creusement, d'excavation et de tranchée tout en se souciant de la sécurité a été l'achat d'une nouvelle remorque, sur laquelle la boîte de tranchée est maintenant entreposée en tout temps, ainsi que des accessoires (cylindre hydraulique, signalisation, outils, etc.) qui sont associés à son utilisation. Comme la boîte de tranchée ne requiert pas de préparation et a même été améliorée pour faciliter le travail, son utilisation est devenue systématique. Grâce aux gains en temps et en efficacité, les employés se sont habitués à l'utilisation de la boîte de tranchée et ne voudraient plus travailler sans elle.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST