Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Pour bien choisir la ceinture de sécurité d’un chariot élévateur

RSS

Élaborées avec le concours d’un groupe de travail représentant divers secteurs d’activités, une fiche pratique accompagnée d’une grille d’aide viennent d’être publiées par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) pour soutenir les préventeurs, les responsables de l’entretien et les fournisseurs de chariots élévateurs dans le choix d’une ceinture de sécurité appropriée pour assurer la protection des caristes. Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail exige qu’un chariot élévateur à contrepoids (porte-à-faux) soit muni d’un dispositif de retenue pour éviter que le cariste ne soit écrasé par le chariot en cas de renversement.

Dans une étude exploratoire antérieure (R-765), les chercheurs s’étaient penchés sur les composants mécaniques des ceintures au regard des normes de protection et ils ont mené une série d’entretiens auprès de caristes et fait des observations en vue de faire ressortir les caractéristiques des ceintures à prendre en compte pour convenir aux besoins des utilisateurs dans leur contexte de travail. Ainsi, outre la sécurité, une ceinture appropriée devrait 1) permettre une bonne mobilité corporelle, 2) se boucler et se déboucler facilement et 3) limiter les inconforts.

« En nous appuyant sur nos travaux, nous avons élaboré une fiche d’information et une grille à compléter pour guider les entreprises dans le choix d’une ceinture de sécurité. La fiche contient des informations succinctes et utiles et comporte deux sections. L’une invite à agir sur l’environnement de travail pour limiter certaines opérations susceptibles d’occasionner des inconvénients liés au port de la ceinture. L’autre expose des options qui s’offrent pour certains composants de la ceinture tels les rétracteurs de sangle et les boucles. Ces documents permettront d’effectuer un choix éclairé, surtout si les caristes y participent en exprimant quels sont leurs besoins et les solutions les mieux adaptées à leur situation », précise l’auteure principale, Sylvie Beaugrand, ergonome à l’IRSST.

Pour consulter et télécharger sans frais la fiche :
Chariot élévateur : comment choisir la ceinture de sécurité

Une vidéo intitulée Chariot élévateur : le port de la ceinture de sécurité peut vous sauver la vie est également disponible sur le site de l'IRSST.

Nous vous invitons à consulter notre thème Chariots élévateurs à grande levée

Source : IRSST