Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Policiers, répartiteurs et pompiers : parce que le stress post-traumatique, ça n’arrive pas juste aux autres

RSS

Dans le secteur municipal, l’exposition à des événements potentiellement traumatiques est un risque qu’on retrouve chez différentes catégories d’emplois. En raison de leur réalité de travail, les employés des services d’urgence sont de ceux qui peuvent y être exposés. Les policiers, les préposés aux communications d’urgence et les pompiers sont présents dans des situations qui peuvent être bouleversantes pour les citoyens auxquels ils viennent en aide, mais pour eux également. 

Pour certains de ces employés, l’exposition à de tels événements pourrait entrainer des séquelles psychologiques, comme un trouble de stress post-traumatique. En raison des répercussions considérables qui peuvent en découler, tant pour la personne touchée que pour l’organisation, l’APSAM s’est penchée sur ce dossier. 

Avec l’aide de comités de travail paritaires, représentant chacune des clientèles visées par ce projet, différents outils ont été développés pour soutenir la prise en charge de ce risque. La présente campagne de sensibilisation vise à vous les faire connaitre. 

En voici les grandes lignes :

  • Pour rejoindre plus facilement chacune des catégories d’emplois des services d’urgence, tous les outils leur sont personnalisés, tant au niveau du visuel que du contenu. 
  • Pour avoir accès à ces outils, des pages Web ont été développées pour chacune des clientèles visées. Ainsi, le personnel policier, celui des communications d’urgence et le personnel œuvrant dans les services de sécurité incendie ont tous une porte d’entrée personnalisée pour accéder à ce contenu.

  • Dans chacune d’elles, vous trouverez : 
    • L’affiche et la capsule vidéo qui ont été créées et qui visent à inciter le personnel à visiter les pages Web qui s’adressent à eux. 
    • En plus d’informations générales sur le trauma, vous trouvez des sections qui s’adressent spécifiquement aux employés ayant été exposés à un événement traumatique, à leurs collègues, à leurs gestionnaires ainsi qu’à leurs proches. Une section « mythes et réalités » est aussi présentée.
    • Des informations et un outil pour vous guider dans l’élaboration d’un programme de gestion globale des événements traumatiques au travail. Prévenir le stress post-traumatique et soutenir les personnes touchées, ça s’organise!

Par ce travail, l’APSAM souhaite contribuer à soutenir les intervenants qui sont présents quand l’urgence nous lie à eux.

Parce que…

Parfois, le besoin de renfort dépasse les opérations.

Parfois, entendre sans voir peut aussi laisser des traces.
L’appel peut aussi venir de vous.

Le Mayday, ce n’est pas juste en intervention.

Visitez le www.apsam.com/trauma