Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Plus d’excuses... c’est pour la sécurité de tous!

RSS

C’est sous le thème Plus d’excuses que les membres du comité technique de l’APSAM sur la conduite de véhicules d’urgence présentent le fruit de leur travail des derniers mois. Le comité a développé des documents qui serviront à la formation et à la sensibilisation des pompiers œuvrant au sein d’un service de sécurité incendie du Québec.

Ce projet rassembleur a permis de réunir plusieurs collaborateurs qui proviennent d’organisations syndicales et patronales de différentes municipalités du Québec telles que Laval, Longueuil, Sherbrooke, Montréal et Québec. D’autres acteurs majeurs se sont aussi grandement impliqués dans la réalisation de ce projet : l’École nationale des pompiers du Québec, l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec, le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, l’Institut de protection contre les incendies du Québec et la Fédération québécoise des intervenants en sécurité incendie.

Le financement de ce projet a été possible grâce au partenariat des différentes organisations syndicales et patronales membres du comité technique et de l’APSAM. L’École nationale des pompiers a aussi collaboré financièrement à ce projet.

Des objectifs bien précis

Deux sujets principaux ont été développés par le comité technique :

  • la présence d’un guide lors de la manœuvre en marche arrière; et
  • le port de la ceinture de sécurité dans les véhicules. 


Pourquoi ces deux thèmes? 

Lors de la révision de la planification stratégique, les membres du groupe de liaison des pompiers à temps plein et à temps partiel de l’APSAM ont priorisé le dossier sur la conduite de véhicules d’urgence.

En effet, il s’avérait nécessaire d’harmoniser les façons de faire concernant la manœuvre en marche arrière dans les différents services incendie du Québec. De plus, sensibiliser tous les pompiers à l’importance de porter la ceinture de sécurité lorsqu’ils se rendent sur les lieux d’une intervention représentait une priorité.

À cette fin, le groupe de liaison a mis sur pied un comité technique pour chapeauter le développement de ce dossier.

Une campagne de sensibilisation diversifiée

Afin d’assurer une grande visibilité et que la campagne soit efficace, différents outils ont été retenus par les membres du comité :

  • deux capsules vidéo;
  • un guide des bonnes pratiques concernant la manœuvre de marche arrière d’un véhicule incendie; ainsi que 
  • deux affiches de sensibilisation.


Le guide des bonnes pratiques pour l’exécution de la manœuvre en marche arrière d’un véhicule incendie présente les différentes étapes afin de réaliser la marche arrière de façon sécuritaire ainsi que les signaux qui devraient être utilisés lors de la manœuvre. 

La vidéo produite à ce sujet propose une façon de travailler à travers le Québec. Lors d’une intervention multi-casernes, les signaux seront connus de tous, facilitant ainsi l’application sur le terrain.

Les déplacements en situation d’urgence comportent des risques, il est donc capital de s’attacher, même si on est un intervenant d’urgence! Les outils concernant le port de la ceinture véhiculent donc ce message.

Tous ces outils sont disponibles gratuitement sur notre site Internet à la page Conduite d'un véhicule incendie. Utilisez-les dans votre milieu!

Un lancement remarqué

Le 9 avril dernier, les membres du comité technique ainsi que les différents participants et collaborateurs aux capsules vidéo ont été invités à une soirée de pré-visionnement à la caserne du Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Julie.

Sur la photo : M. Pascal Gagnon, conseiller à l’APSAM, Mme Denise Soucy, directrice générale de l’APSAM, Mme Isabelle Poulet, conseillère municipale et mairesse suppléante, M. Henri Corbin, conseiller municipal et M. Daniel Perron, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Julie. Photo : Marc Tremblay 

Par la suite, le lancement officiel de ces capsules a eu lieu le 18 mai 2015 lors du Congrès de l’Association des chefs en sécurité incendie, à Sherbrooke.

L’APSAM profitera également de l’occasion pour les présenter à sa clientèle lors de futurs colloques et événements.

Pour toute question ou commentaire concernant cette campagne, nous vous invitons à contacter :

M. Pascal Gagnon
pgagnon@apsam.com
514 849-8373, poste 304