Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Plan d'urgence de mesures d'évacuation

RSS

La Ville de Montréal, Division commerciale, Service de l'évaluation foncière, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un plan d'urgence de mesures d'évacuation.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lors des simulations d’évacuation d’urgence gérées par Cominar, le pointage de réussite était très faible. Depuis plusieurs années, personne n’avait pris en charge le bon fonctionnement d’une évacuation d’urgence sur l’étage de la Division commerciale de la Ville de Montréal. En outre, aucun document de référence n’existait sur le sujet. La procédure d’évacuation dans le cadre d’une situation d’urgence était désorganisée. Des personnes pouvaient être oubliées à l’étage et les personnes à mobilité réduite n’étaient pas prises en charge. Aucune personne ressource n’avait été nommée. Les travailleurs couraient des risques en étant mal préparés à une évacuation.

Mesures préventives et résultats

Un plan d’urgence de mesures d’évacuation a été mis en place par un comité paritaire. Des volontaires ont été recrutés à titre de moniteurs d’évacuation. Une liste de noms d’employés à évacuer par secteur leur a été attribuée, ainsi qu’une lampe de poche et un brassard. Chaque secteur a été identifié par un carton issu d’un code de couleur (bleu, rouge et vert). Les employés, conscientisés, saisissent dorénavant l’importance de la procédure. Ils ont les outils et la structure nécessaires pour prendre le relai en cas d’absence d’un moniteur d’évacuation. Lors de simulations, aucune personne n’est oubliée sur l’étage.

Le comité d'évacuation

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST