Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Plan de mesures d'urgence

RSS

La Ville de Thetford Mines est finaliste pour la région de la Chaudière-Appalaches aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un plan de mesures d'urgence.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

À l’usine de traitement de l’eau potable de la ville de Thetford Mines, les procédés de traitement de l’eau et de chlore sont utilisés à des fins de désinfection. Les travailleurs doivent effectuer certaines tâches à proximité et sur des cylindres de chlore, dont le raccordement de ceux-ci comporte un risque de fuite, d’où l’importance de prévoir un plan de mesures d’urgence adéquat afin que tous les intervenants connaissent bien leur rôle qu’ils soient travailleurs, pompiers ou autres.

Mesures préventives et résultats

Un plan de mesures d’urgence a été mis en place pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs, des entrepreneurs, des visiteurs, du personnel d’intervention et du public. De plus, il permet de réduire les risques de fuites possibles sur la population, les biens et l’environnement, d’éduquer l’équipe de réponse d’urgence sur les risques associés à leur lieu de travail et de guider le personnel d’intervention pour permettre la prise de décisions concernant les mesures à mettre en oeuvre. Ce guide agit à titre préventif, et informe et forme les divers acteurs sur les risques, les rôles et les responsabilités de tous.

Plan de mesures d'urgence

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST