Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Pertinence et conditions d'utilisation des indices thermiques

RSS

Une étude publiée par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) s’intéresse à l’ensemble des contraintes thermiques, depuis les grands froids typiques du nord du Québec, jusqu’aux ambiances excessivement chaudes retrouvées dans certaines industries. Six indices thermiques ont été analysés en détail; trois d’entre eux s’appliquent au froid, un au confort thermique et deux visent les conditions excessivement chaudes.

Les chercheurs recommandent d’offrir dans un seul et même outil d’analyse pour les indices PMV-PPD, le Guide de prévention des coups de chaleur, le WBGT et enfin l’indice PHS pour ainsi couvrir la plage d’ambiance thermique depuis le confort thermique des espaces de travail intérieurs jusqu’aux chaleurs excessives. Cet ensemble d’indices et guides est bien documenté, bien adapté et applicable à nos environnements thermiques intérieurs aussi bien qu’extérieurs.

La réflexion en profondeur de l’analyse des contraintes thermiques rappelle qu’aucun indice de contrainte thermique n’est parfait et que les variations inter et intra individuelles sont importantes. Ainsi, toutes ces méthodes permettent d’estimer, non pas mesurer, le niveau d’astreinte des personnes exposées à ces ambiances thermiques hostiles.

Pour consulter sans frais la publication :
Pertinence et conditions d'utilisation des indices thermiques dans le contexte québécois

Nous vous invitons également à consulter notre thème Contraintes thermiques.

Source : IRSST