Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Prendre en charge la santé psychologique au travail : oui, mais comment?

RSS

Les risques psychosociaux liés au travail sont parmi les risques prédominants ciblés dans la Planification pluriannuelle en prévention-inspection (2020-2023) de la CNESST. On y indique ceci : « En matière de prévention, la CNESST souhaite sensibiliser les milieux de travail concernant le fait que la santé du travail comprend à la fois la santé physique et la santé psychologique. En ce sens, la santé psychologique doit être considérée dans la prise en charge ».

La littérature scientifique indique clairement qu’il existe des liens étroits entre certaines dimensions du travail et la santé psychologique. L’APSAM quant à elle, constate une préoccupation grandissante chez sa clientèle pour ce dossier, mais observe toutefois que plusieurs se demandent :

  • Par où commencer pour améliorer le bien-être du personnel?
  • Quelles sont les actions à mettre en œuvre?
  • Quels outils sont disponibles pour soutenir la prise en charge?


Pour vous aider à répondre à ces questions, nous avons mis à jour notre page Santé psychologique : vue globale. Divisée en sections, cette page aborde les questions suivantes :

  • Qu'est-ce que la santé psychologique?
  • En quoi le travail influence-t-il la santé psychologique?
  • Pourquoi faire de la santé psychologique au travail une priorité?
  • Comment prévenir les problèmes de santé psychologique au travail?


Enfin, nous vous rappelons que d’autres pages sont également disponibles sur le site de l’APSAM pour vous soutenir dans la prise en charge de la santé psychologique au travail.

Parce qu’en santé psychologique, c’est aussi possible d’agir en prévention!