Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Participation record pour le regroupement régional de Laval-Laurentides-Lanaudière

RSS

Par Serge Toutant, conseiller en prévention SST

Le 29 avril dernier s’est tenue à St-Jérôme une rencontre de regroupement régional pour les représentants des travailleurs et des employeurs municipaux des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Cette rencontre, organisée par l’APSAM, a dépassé toutes les attentes. En effet, plus de 70 participants provenant de 35 villes et municipalités se sont déplacés pour assister à cette journée d’information et d’échange qui comportait quatre volets.

Dans un premier temps, monsieur Antoine Laporte, directeur adjoint - eaux et assainissement - pour la Ville de Repentigny a fait une présentation très intéressante traitant de l’intégration de la prévention dans la conception des installations de relèvement et de traitement des eaux. Les participants ont pu en apprendre davantage sur les éléments de santé et de sécurité du travail à considérer lors de la conception de ces ouvrages pour faire en sorte qu’ils puissent être entretenus sans entrer en espace clos, mais aussi sur les mesures de prévention pour contrer les risques reliés aux fuites possibles de carburant des génératrices en usage dans ces installations.

Monsieur Nicolas Beaulieu

En deuxième lieu, M. Nicolas Beaulieu, coordonnateur en gestion du travail à la Ville de Blainville, a entretenu les participants sur un programme de partage développé paritairement à la Ville de Blainville concernant les mesures préventives en manutention manuelle et des bons coups qui en ont résulté. Cette présentation, très appréciée, exposait la démarche qui a conduit à la désignation de personnes-ressources dans l’organisation et au développement d’un guide des bonnes pratiques et la création de fiches de sensibilisation.

Benjamin Reid-Soucy, qui s’est récemment joint à l’équipe de l’APSAM à titre de conseiller en santé et sécurité du travail, a poursuivi avec une démonstration interactive sur les différentes façons de trouver l’information pertinente en santé et sécurité du travail, dans le domaine municipal, sur le site Internet de l’APSAM. Benjamin a habilement démontré aux participants comment le site peut être un outil incontournable à s’approprier.

En après-midi, Serge Toutant, conseiller en santé et sécurité du travail pour l’APSAM, a présenté un bref exposé sur la manutention mécanique des charges et les particularités du domaine municipal. Lors de cette présentation, il fut question des risques, des mesures préventives, de même que de la réglementation concernant le levage de charges dans les ateliers et sur les chantiers municipaux. Ainsi, les appareils et les accessoires de levage, les dispositifs d’accrochage, l’élingage et finalement l’inspection et l’entretien des équipements de manutention mécanique ont été abordés.

Pour clore cette journée, les gens ont été invités à échanger sur le fonctionnement du regroupement régional. Les discussions très constructives qui s’en sont suivies ont permis de faire ressortir des informations pertinentes qui aideront l’APSAM à bien orchestrer sa desserte régionale. Les participants ont été unanimes quant à la pertinence et l’utilité de la tenue de ces rencontres de regroupement régional et souhaitent le maintien du regroupement régional tel qu’il est délimité actuellement. Ils ont aussi exprimé le souhait que le lieu des rencontres du regroupement soit alterné d’une fois à l’autre à deux endroits différents sur le territoire.

En terminant, nous tenons à remercier M. Antoine Laporte de la Ville de Repentigny et M. Nicolas Beaulieu de la Ville de Blainville pour leur précieuse collaboration. Nous tenons également à souligner la présence de M. Martin Letarte, président de l’Association des travaux publics (ATPA), en début de rencontre.

Merci à tous les participants d’avoir fait de cette rencontre une belle réussite et au plaisir de vous revoir en grand nombre à la prochaine rencontre du regroupement régional.