Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Partage des responsabilités en santé et sécurité au travail : une nouvelle fiche pour vous aider

RSS

Lorsqu’il s’agit du rôle et de l’engagement en matière de prévention de risques, les conséquences de la non-responsabilisation des différents intervenants en santé et sécurité du travail peuvent se faire sentir tant sur le plan individuel qu’organisationnel. Cela peut se traduire soit par une augmentation des lésions professionnelles et des coûts humains et financiers qui y sont associés, soit par une démobilisation des travailleurs, soit par une baisse de productivité et de qualité des services rendus. En ce sens, l’engagement et la responsabilisation des différents acteurs de l’organisation constituent des éléments clés pour instaurer une prise en charge efficace de la prévention des lésions professionnelles.

Nouvelle page actualisée

Pour vous aider, l’APSAM vient d’actualiser sa page Responsabilités en santé et sécurité du travail qui a été bonifiée par l’ajout de nouvelles publications et de récents exemples de description de rôles et de responsabilités.

Nouvel outil : une fiche de partage des responsabilités

Découvrez la nouvelle fiche Partage des responsabilités des intervenants d’une municipalité en santé et sécurité du travail!

Cet outil permet de départager les responsabilités en santé et sécurité du travail en fonction des rôles attribués aux différents acteurs du secteur municipal dont le chef d’équipe, le contremaître, le directeur général et l’élu. Bâti sous forme de tableau récapitulatif, il permet aussi d’en apprendre davantage sur les actions concrètes à poser afin de respecter ces responsabilités et ainsi obtenir des résultats durables en matière de prévention.