Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Montage en surface des points tests

RSS

La Société de transport de Montréal, Entretien des équipements fixes de la Ville de Montréal est lauréate pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour le montage en surface des points tests.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les électriciens de Signal doivent, selon un programme d’entretien préventif, faire des tests de tension dans une zone de 600 volts. Auparavant, celle-ci n’était pas isolée, les travailleurs devaient non seulement porter des équipements de protection contraignants, mais ils devaient aussi monter dans une échelle et adopter des postures non ergonomiques. Les risques de chute, d’électrocution, de brûlures et de troubles musculosquelettiques étaient présents. Les travailleurs ont donc cherché une façon de procéder à la lecture des points de tension en éliminant le risque à la source.

Mesures préventives et résultats

L’innovation facilite et simplifie la procédure puisque les électriciens n’ont plus besoin d’équipement de protection ni d’échelle pour atteindre les points de lecture, car ceux-ci sont désormais situés à l’avant du poste de travail et sont protégés par un Plexiglas fixe. Les risques associés aux chutes, aux dangers électriques et aux postures inconfortables ont donc été éliminés. La conception et l’implantation de ce nouveau système se sont réalisées à l’interne. Finalement, la productivité des travailleurs lors de cette tâche a aussi grandement augmenté.

Une vidéo est disponible sur le site de la CSST

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST