Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Mise en place du nouveau comité paritaire santé et sécurité du travail et déploiement de nouvelles procédures de déclaration d'accidents

RSS

La Ville de Carignan est finaliste pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour la mise en place du nouveau comité paritaire santé et sécurité du travail et déploiement de nouvelles procédures de déclaration d'accidents.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Avant la mise en place de l’innovation, les accidents de travail et certaines problématiques liées à la santé et à la sécurité étaient rapportés aux responsables des opérations et traités selon les besoins. Les travailleurs ont alors soulevé quelques lacunes quant au traitement des accidents. Notamment, les différentes versions de déclarations des accidents ne permettaient pas de faire une analyse approfondie pour favoriser l’identification, le contrôle et l’élimination des risques présents en lien avec les diverses activités de la municipalité.

Mesures préventives et résultats

Un appel a été lancé aux employés de la Ville pour participer à la mise sur pied d’un comité de santé et de sécurité du travail. Une réponse positive a permis de former un comité paritaire composé de deux représentants de l’employeur et de deux travailleurs syndiqués. Avec l’implication de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales », les formulaires Procédure de déclaration d’enquête et d’analyse des accidents de travail, Formulaire de déclaration d’accident du travail (personne accidentée) et Formulaire d’enquête et d’analyse d’accident du travail et section MÉLITO (supérieur) ont été produits lors de la première rencontre du comité. L’uniformité de ces nouveaux documents permet désormais de pousser plus loin les rapports d’enquête afin d’éliminer les risques à la source.

Nouveau comité paritaire en SST

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST