Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Méthode de transfert et de décantation de l'huile de réfrigération

RSS

La Ville de Québec, service de la gestion des immeubles, est lauréate pour la région de la Capitale-Nationale aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour une méthode de transfert et de décantation de l'huile de réfrigération.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

L’huile des compresseurs à l’ammoniac servant au système de réfrigération dans les arénas de la Ville de Québec doit être remplacée périodiquement. Comme cette huile est contaminée à l’ammoniac, elle doit être rejetée. Lors des opérations de transport de l’huile usée, les travailleurs étaient exposés à des risques d’intoxication. À l’intérieur d’un garage municipal, la concentration de vapeur d’ammoniac lors des opérations de transvasement de l’huile contaminée a nécessité l’intervention des pompiers et une évacuation complète du bâtiment. L’urgence d’agir ne faisait aucun doute pour l’équipe du Service de la gestion des immeubles.

Mesures préventives et résultats

L’équipe de l’atelier mécanique a collaboré à trouver une solution pour éliminer le risque d’émanation à la source. Pour ce faire, une nouvelle installation a été pensée et conçue. Constituée de deux barils joints avec de la tuyauterie flexible, cette installation permet la décantation de l’huile usée contenant des vapeurs d’ammoniac. Ainsi, comme l’huile décantée ne contient plus d’ammoniac, le risque est éliminé pour les travailleurs. De plus, cette huile peut être utilisée après traitement pour d’autres procédés, ce qui représente une option écologique. Cette solution est maintenant en place dans tous les arénas de la Ville de Québec.

Une équipe mobilisée pour la santé et la sécurité dans son milieu de travail

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST