Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Mélangeur d'engrais sur camion-citerne

RSS

La Division des parcs de la Direction des travaux publics, Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie de la Ville de Montréal est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour un mélangeur d'engrais sur camion-citerne.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les jardiniers de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie doivent disperser de l’engrais à l’aide d’un camion-citerne. L’opération leur demandait de grimper à l’aide d’une échelle au haut du véhicule avec un sac d’engrais de plus de 10 kilos (25 livres) sur les épaules afin d’y déverser le contenu dans une trappe d’accès au mélangeur, et ce, plusieurs fois par jour. Les travailleurs s’exposaient alors à de grands risques de troubles musculosquelettiques, de chute ou de glissade du haut du camion de 9 pieds. Il était donc nécessaire de trouver une méthode efficace et plus sécuritaire pour effectuer la même tâche.

Mesures préventives et résultats

À la suite d’échanges entre les jardiniers et le contremaître, un mélangeur d’engrais amovible a été ajouté au bas du camion-citerne. Les travailleurs ont participé au processus de fabrication de l’innovation et veillé à ce que le mélangeur soit intégré en répondant aux attentes de l’employeur. Cet aménagement facilite l’ajout d’engrais à l’eau du réservoir. Dorénavant, les travailleurs exécutent la tâche en toute sécurité à même le sol, et ce, deux fois plus rapidement. Ils ne risquent plus de chuter du haut du véhicule.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST