Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Marches et rampe pour l’accès sécuritaire à la nacelle

RSS

La Ville de Joliette – Hydro-Joliette est finaliste pour la région de Lanaudière aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour des marches et une rampe pour l’accès sécuritaire à la nacelle.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Hydro-Joliette a fait l’acquisition d’un nouveau camion équipé d’une nacelle. Or, les marches amovibles fournies par le fabricant pour accéder à la nacelle n’étaient pas sécuritaires, puisqu’elles ne comportaient aucun point d’appui, ce qui pouvait occasionner des risques de chute.

Mesures préventives et résultats

Une équipe composée d’un soudeur, de deux émondeurs et d’un directeur a réfléchi au problème et conçu des marches ainsi qu’une rampe pour permettre un accès sécuritaire à la nacelle. Une première section de marches a été boulonnée au plancher de l’arrière du camion, ce qui assure une parfaite stabilité. Une rampe et une seconde section de marches ont également été créées et ajoutées. Fixés à la tourelle, ces éléments apportent un solide appui aux travailleurs pour monter dans la nacelle. Grâce à cette innovation, les émondeurs se sentent maintenant en toute sécurité lorsqu’ils montent dans la nacelle ou en descendent.

Marches et rampe pour l’accès sécuritaire à la nacelle

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST