Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Marche amovible à ouverture automatique du camion atelier

RSS

La Ville de Trois-Rivières, travaux publics secteur est, est finaliste pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour une marche amovible à ouverture automatique du camion atelier.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Le camion de menuiserie est utilisé pour transporter les travailleurs, leurs outils et les matériaux nécessaires pour effectuer des travaux dans les divers bâtiments de la Ville. Le camion muni d’une boîte sert d’atelier mobile. Les travailleurs doivent souvent monter et descendre de la boîte du camion avec des outils ou des matériaux dans les mains. Lors de l’achat d’un nouveau camion, les travailleurs ont remarqué qu’il y avait 17 pouces entre chacune des marches. L’espace étant plus grand que la normale, la tâche était plus difficile. De plus, cette anomalie exposait les travailleurs à plusieurs dangers.

Mesures préventives et résultats

Avant même que le camion ne soit utilisé, des modifications ont été apportées pour corriger l’anomalie. La hauteur des marches intérieures a été ajustée en soudant une section qui se superpose et enveloppe les marches existantes pour créer un espacement naturel entre chacune d’elles. De plus, une marche amovible a été ajoutée à l’extérieur, plus près du sol. Celle-ci se met en place automatiquement à l’ouverture de la porte et se rétracte à sa fermeture, ce qui ne nécessite aucune manipulation humaine. Ces modifications permettent aux travailleurs de monter et de descendre de la boîte du camion plus aisément.

La hauteur des marches a été corrigée et la marche amovible se déploie à chaque ouverture de porte.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST