Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Marc Fournier : nouveau directeur général de l’APSAM

RSS

C’est le 22 août 2022 que Marc Fournier a débuté son nouveau mandat de directeur général de l’APSAM.

C’est une excellente nouvelle pour notre association puisque Marc connaît bien l’APSAM. En effet, en tant que Directeur, Santé et sécurité au travail à la Ville de Québec, son équipe et lui ont utilisé nos différents services régulièrement : formation, conseil et assistance, information, etc. Sa vision client nous permettra donc d’améliorer notre offre.

De plus, il a été membre de notre conseil d’administration pendant 11 ans, dont 3 ans comme co-président patronal.

Un parcours professionnel riche

Marc est détenteur d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval ainsi qu’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal.

Cumulant plus de 30 ans d’expérience au niveau municipal, il a d’abord œuvré au Service des loisirs et de la vie communautaire pendant quelques années. En 1997, il joint le Service des ressources humaines où il réalisera différents mandats en dotation de personnel et par la suite en relations de travail. En 2007, il a joint l’équipe de SST de la Ville de Québec.

Depuis 2011, il était directeur de la Division de la santé et de la sécurité au travail à la Ville de Québec. À ce titre, il était responsable de planifier, organiser, diriger et coordonner les activités reliées à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes en gestion de la santé et de la sécurité au travail. Il était également responsable de la gestion de la prévention et des lésions professionnelles. Il supervisait l'application des programmes favorisant la présence au travail de même que les programmes de promotion de saines habitudes de vie (Entreprise en santé). Il devait s’assurer que les activités du programme d'aide aux employés (PAE) répondent adéquatement aux besoins du personnel.

Au cours de la dernière année, il était également responsable d’assurer la qualité de l’ensemble des services RH auprès de la Direction générale et d’une Direction générale adjointe.

De nouveaux défis stimulants

Marc avait particulièrement hâte de débuter son nouveau mandat à l’APSAM. Animé depuis toujours par la qualité des services offerts aux clients, cette occasion représente pour lui une opportunité de mettre à profit tant son expérience que d’influencer la culture de prévention au niveau provincial.

Relever le défi de direction générale de l’APSAM lui permettra de soutenir le travail d’une équipe de professionnels expérimentés qu’il connaît déjà très bien.

Bienvenue parmi nous Marc!