Recevez les dernières actualités
Les plateformes d’enseignement sont utilisées depuis plusieurs années dans le secteur aquatique. En 2019, la Ville de Longueuil a contacté l’APSAM afin de discuter des mesures préventives possibles à mettre en place pour l’installation et le retrait des plateformes d’enseignement dans les piscines, notamment en raison des risques ergonomiques.
Les opérations d’installation et de retrait des plateformes présentent des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs municipaux. En voici quelques-uns :
Pour soutenir les organisations municipales, l’APSAM, avec l’aide d’un comité de travail paritaire de la Ville de Longueuil, a réfléchi à des éléments qui pourront diminuer les risques et augmenter l’efficacité du travail.
La nouvelle page Web Manutention des plateformes d’enseignement contient des conseils et des astuces pour réaliser la tâche de façon plus sécuritaire.
C’est également sur cette page que vous trouverez la capsule vidéo ainsi qu’une procédure dépersonnalisée que vous pourrez télécharger et modifier en fonction de vos installations et de votre organisation du travail.
![]() | ![]() |
La méthode de travail étant récente, nous vous remercions de nous faire part de toutes améliorations ou problématiques particulières que vous rencontrerez lors de la réalisation de cette nouvelle activité en contactant Benjamin Reid-Soucy, conseiller en prévention à l’APSAM.
Consultez dès maintenant la nouvelle page Manutention des plateformes d’enseignement