Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Maladie de Lyme : petites tiques, grands problèmes de santé

RSS

De plus en plus médiatisée, la maladie de Lyme progresse malheureusement au Québec. 

À l’approche de l’été, l’APSAM en profite pour vous rappeler quelles sont les meilleures pratiques afin de vous protéger.

Que sont les tiques?

Les tiques à pattes noires, très petites, vivent dans les forêts, les boisés, les hautes herbes et les broussailles. Elles choisissent généralement de se loger sur les animaux ainsi que les humains. Les travailleurs qui pratiquent des métiers comportant des tâches extérieures, tels que les employés des parcs ou de la voirie, les employés qui procèdent à l’élagage, les officiers municipaux, les employés des camps de jour etc. sont donc à risque de contact avec des tiques. 

Comment s’en protéger?

Voici certaines mesures de prévention qui peuvent être mise en place :

  • Portez des vêtements longs et de couleur pâle; les tiques seront plus visibles de cette façon.
  • Portez des chaussures fermées et entrez vos pantalons dans vos chaussettes ou vos chaussures.
  • Utilisez un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine, en suivant les directives du fabricant.
  • Le plus souvent possible, restez dans des sentiers aménagés qui sont dégagés de branches et de broussailles.
  • Après la tâche extérieure, prenez le temps d’inspecter vos vêtements de travail, votre peau et le matériel utilisé.
  • Prenez une douche à la fin du quart de travail afin de détecter la présence de tiques sur la peau et les déloger plus facilement.

Que faire si vous découvrez une tique sur votre peau?

Pas de panique! La tique n’est pas automatiquement porteuse de la bactérie causant la maladie de Lyme. Délicatement et dès que possible, retirez la tique à l’aide d’une pince, en vous assurant de ne pas l’écraser. Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre les étapes proposées par le Gouvernement du Québec sur son site Web. Il est ensuite recommandé de la placer dans un contenant hermétique, conservé au réfrigérateur. Elle pourra être utile, si vous devez consulter un médecin. Après avoir retiré la tique, nettoyez votre peau avec une eau savonneuse et lavez-vous bien les mains. Contactez Info-Santé 811, l’infirmière vous indiquera si vous devez consulter un médecin.

N’oubliez pas de déclarer cet événement à votre employeur et surveillez les symptômes qui pourraient apparaitre dans les 3 à 30 jours suivant la piqûre. Ces symptômes peuvent être une rougeur de la peau, de la fièvre, de la fatigue, des maux de têtes et des douleurs musculaires et articulaires. 

Finalement, pour plus d’information sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre thème Maladie de Lyme.