Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


L'Extirpieux

RSS

La Ville de Sherbrooke est lauréate pour la région de l'Estrie aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour l'Extirpieux.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Lors de la construction de trottoirs, les travailleurs doivent décoffrer les formes et retirer les pieux de coffrage qui sont enfoncés dans le sol à une profondeur de 38 à 46 cm (15 à 18 pouces). En général, il y a de 300 à 500 pieux à retirer pour chaque section de trottoir. Les travailleurs étaient donc constamment penchés, et ils utilisaient une paire de pinces-étaux et un marteau pour retirer les pieux. Cette tâche très physique et éreintante obligeait les travailleurs à se relayer régulièrement pour répartir l’effort, et de nombreux troubles musculosquelettiques étaient recensés.

Mesures préventives et résultats

L’Extirpieux est un outil actionné par une clé à choc électrique alimentée par une pile ou une génératrice. Il suffit de faire descendre la vis sans fin jusqu’au pieu pour qu’une mâchoire vienne l’agripper, puis de faire remonter la vis sans fin pour retirer le piquet du sol. Fabriqué dans un alliage d’aluminium, l’outil pèse moins de 5 kg et il est facile à manutentionner. Depuis la création de l’Extirpieux, seulement deux travailleurs sont affectés à cette activité désormais beaucoup plus facile à réaliser. Le risque de lésion a aussi considérablement diminué.

L'Extirpieux

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST