Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Les jeunes arrivent bientôt : sont-ils, mais surtout, êtes-vous prêts?

RSS

Chaque printemps, l’embauche de jeunes et nouveaux employés dans les municipalités devient une préoccupation qui exige temps et énergie. Animateurs de camp de jour, sauveteurs, appariteurs, manœuvres aux travaux publics; les besoins sont nombreux, les responsabilités diversifiées, tout comme le sont les différents risques auxquels ceux-ci seront confrontés dans le cadre de leur travail. Votre programme d’intégration est-il à jour?

Le programme proposé dans notre Fiche technique #64 : intégration compétente et sécuritaire des nouveaux employés comporte les quatre grandes étapes suivantes :

  1. les préalables, c’est-à-dire la préparation avant l’arrivée du nouvel employé; 
  2. l’accueil;
  3. l’insertion dans le milieu de travail, la formation et l’entraînement; 
  4. le suivi et l’évaluation.

La première étape, celle des préalables, consiste à déterminer les tâches à accomplir par le nouvel employé en considérant son expérience, la durée de l’emploi et la complexité des tâches. L’évaluation de la complexité des tâches doit se faire en tenant compte des risques et des mesures de prévention applicables tels que déterminés par l’analyse des tâches. Une fois les tâches bien choisies, la planification et la réalisation des autres étapes de l’intégration pourront suivre leur cours.

À ce sujet, l’APSAM offre différents services qui peuvent vous aider à vous organiser pour l’arrivée de ces travailleurs.

Les carnets d’intégration : utile pour planifier l’intégration et guider les nouveaux travailleurs

Premièrement, l’APSAM a publié des carnets d’intégration. Entre autres, il en existe un pour les moniteurs de camp de jour et un pour les officiers municipaux. Une version Word téléchargeable est également disponible pour que vous puissiez l’adapter à la réalité de votre milieu. Pour ce faire, il vous faudra : 

  1. Déterminer les tâches qui seront accomplies par le travailleur; 
  2. Si ce n’est pas déjà fait, analyser une à une les tâches afin d’identifier les risques présents dans votre milieu de travail. Décortiquer la tâche en sous-étapes. Pour chacune des composantes, identifier les risques; 
  3. Prévoir et mettre en place les mesures de prévention, incluant la formation, pour chaque risque et réinscrire les informations et formations particulières à l’emploi à la page prévue afin de vous aider à les planifier et à vous assurer qu’elles ont été données au nouveau travailleur.

Rendez-vous sur notre thème Jeunes et nouveaux travailleurs pour consulter les différents exemples mis à votre disposition. Vous y trouverez aussi de nouveaux outils, notamment ceux de la CNESST, et des informations utiles tirées des dernières années de recherche sur la thématique.

Une conférence pour vous aider à sensibiliser les jeunes

Autre possibilité intéressante pour votre municipalité : un atelier-conférence pour sensibiliser les jeunes employés à la clientèle difficile ou agressive. 

Disponible en format de 2 ou de 3 heures, cet atelier est offert au personnel des camps de jour, des loisirs et des piscines et il s’inscrit dans leur processus d’intégration. L’atelier est donc offert à des jeunes travailleurs occupant un emploi temporaire à la ville.  

Pour obtenir de l’information sur cet atelier, vous pouvez contacter Madame Monique Viau par courriel au mviau@apsam.com ou par téléphone au 1 800 465-1754 p.223.

Veuillez noter qu’aucune d’attestation ni documentation n’est remise aux participants après cette activité. 

Travaux publics à la carte : du contenu de formation sous forme de rappel

Finalement, pour vous aider dans l’intégration des jeunes et nouveaux travailleurs, notre formation Travaux publics à la carte est une autre alternative pour répondre à vos besoins. Cette formule peut être utilisée pour faire un rappel des notions vues dans le cadre du cours complet Travaux publics et de construction, pour aider à la réalisation de travaux spécifiques ou encore pour initier les nouveaux travailleurs aux risques présents dans le milieu de travail (ex. : travailleurs saisonniers).

8 sujets différents sont disponibles. Consultez la page de la formation Travaux publics à la carte pour les découvrir et vous inscrire. 


Bien planifier l’intégration des nouveaux travailleurs permettra que leur expérience de travail,
peut-être leur première, soit des plus enrichissantes pour tous. 

Bon été en toute santé et sécurité!