Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Les jeunes arrivent bientôt : sont-ils, mais surtout, êtes-vous prêts?

RSS

Chaque printemps, l’embauche de jeunes et nouveaux employés dans les municipalités devient une préoccupation qui exige temps et énergie. Animateurs de camp de jour, sauveteurs, appariteurs, manœuvres aux travaux publics; les besoins sont nombreux et les responsabilités diversifiées, tout comme le sont les différents risques auxquels ceux-ci seront confrontés dans le cadre de leur travail.

Votre programme d’intégration est-il à jour?

Le programme proposé dans notre Fiche technique #64 : Intégration compétente et sécuritaire des nouveaux employés comporte les quatre grandes étapes suivantes :

    1. Les préalables, c’est-à-dire la préparation avant l’arrivée du nouvel employé
    2. L'accueil
    3. L’insertion dans le milieu de travail, la formation et l’entraînement
    4. Le suivi et l’évaluation

La première étape, celle des préalables, consiste à déterminer les tâches à accomplir par le nouvel employé en considérant son expérience, la durée de l’emploi et la complexité des tâches. L’évaluation de la complexité des tâches doit se faire en tenant compte des risques et des mesures de prévention applicables tels que déterminés par l’analyse des tâches. Une fois les tâches bien choisies, la planification et la réalisation des autres étapes de l’intégration pourront suivre leur cours.
À ce sujet, l’APSAM offre différents services qui peuvent vous aider à vous organiser pour l’arrivée de ces travailleurs.

Les carnets d’intégration : utiles pour planifier l’intégration et guider les nouveaux travailleurs 

À ce jour, il existe des carnets d’intégration pour les moniteurs de camp de jour, pour les officiers municipaux, pour les travailleurs œuvrant dans les installations récréatives et sportives estivales et dans les arénas. Une version Word téléchargeable est également disponible pour que vous puissiez l’adapter à la réalité de votre milieu.

Rendez-vous sur notre thème Jeunes et nouveaux travailleurs pour consulter les différents exemples mis à votre disposition.

Vous y trouverez aussi de nouveaux outils, notamment ceux de la CNESST, et des informations utiles tirées des dernières années de recherche sur la thématique.


Une conférence pour vous aider à sensibiliser les jeunes

Autre possibilité intéressante pour votre municipalité : un atelier-conférence pour sensibiliser les jeunes et nouveaux employés à la clientèle difficile ou agressive. Disponible en format de 2 ou de 3 heures, cet atelier est offert à des jeunes travailleurs occupant un emploi temporaire à la ville, notamment au personnel des camps de jours, des loisirs et des piscines et il s’inscrit dans le processus d’intégration de ces derniers. Il est également disponible en format virtuel. 

Pour obtenir de l’information sur cet atelier, veuillez contacter Madame Mireille Lanthier par courriel à formation@apsam.com ou par téléphone au 1 800 465-1754 option 1. Prendre note qu’aucune d’attestation ni documentation n’est remise aux participants après cette activité.

Bien planifier l’intégration des nouveaux travailleurs permettra que leur expérience de travail, peut-être leur première, soit des plus enrichissantes pour tous!