Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Le suicide n’est pas une option

RSS

Source : Association québécoise de prévention du suicide

À l’occasion de la 26e Semaine nationale de prévention du suicide, ayant pour thème « T’es important-e pour nous. Le suicide n’est pas une option », l’Association québécoise de prévention du suicide vous invite à vous engager activement dans votre milieu en sensibilisant vos proches, vos collègues ou vos employés. 

Chaque jour, trois personnes s’enlèvent la vie au Québec. Ce ne sont pas seulement des familles, des amis ou des collègues de travail qui en souffrent; c’est toute une communauté qui est affectée par ces décès. Malheureusement, nous vivons encore trop souvent ce drame dans la solitude et le silence. La Semaine de prévention du suicide est l’occasion d’en parler en diffusant les ressources d’aide et en travaillant ensemble pour faire en sorte que le suicide ne soit plus une solution pour mettre fin à ses souffrances.

Souligner la Semaine dans son milieu 

Le filet de sécurité humain qu’on bâtit autour des personnes vulnérables et le sentiment d’appartenir à une communauté font partie des pistes de prévention. Le travail est d’ailleurs une source d’intégration sociale qui peut fournir aux individus un réseau ainsi qu’un sens et une utilité. Les milieux de travail peuvent donc devenir des facteurs de protection efficaces lorsque les bons outils sont déployés. Vous souhaitez y contribuer? Plusieurs gestes sont à votre portée :

  • Distribuez du matériel de sensibilisation dans votre milieu. Commandez-le en ligne
  • Offrez des épingles « T’es important-e pour moi » à vos proches afin de leur exprimer l’importance qu’ils ont pour vous et des signets présentant les ressources d’aide; 
  • Signez et faites signer la Déclaration pour la prévention du suicide, comme l’ont fait plus de 42 000 personnes; 
  • Organisez une activité de sensibilisation dans votre milieu;
  • Suivez l’AQPS sur Facebook et partagez les messages de prévention : @preventiondusuicide. 

Plus de renseignements 

Besoin d’aide pour vous ou pour un proche 

  • Appelez sans tarder le 1 866 APPELLE (277-3553) : des ressources compétentes de votre région sont à votre disposition 24 h sur 24, 7 jours sur 7; 
  • Visitez le site de l’AQPS

Vous êtes importants pour nous! Ensemble, on peut prévenir le suicide!