Recevez les dernières actualités
Source : Association québécoise de prévention du suicide
À l’occasion de la 26e Semaine nationale de prévention du suicide, ayant pour thème « T’es important-e pour nous. Le suicide n’est pas une option », l’Association québécoise de prévention du suicide vous invite à vous engager activement dans votre milieu en sensibilisant vos proches, vos collègues ou vos employés.
Chaque jour, trois personnes s’enlèvent la vie au Québec. Ce ne sont pas seulement des familles, des amis ou des collègues de travail qui en souffrent; c’est toute une communauté qui est affectée par ces décès. Malheureusement, nous vivons encore trop souvent ce drame dans la solitude et le silence. La Semaine de prévention du suicide est l’occasion d’en parler en diffusant les ressources d’aide et en travaillant ensemble pour faire en sorte que le suicide ne soit plus une solution pour mettre fin à ses souffrances.
Le filet de sécurité humain qu’on bâtit autour des personnes vulnérables et le sentiment d’appartenir à une communauté font partie des pistes de prévention. Le travail est d’ailleurs une source d’intégration sociale qui peut fournir aux individus un réseau ainsi qu’un sens et une utilité. Les milieux de travail peuvent donc devenir des facteurs de protection efficaces lorsque les bons outils sont déployés. Vous souhaitez y contribuer? Plusieurs gestes sont à votre portée :