Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


L'APSAM présente au congrès de l'ACSIQ

RSS

Sous le thème « La gestion d’un SI (service incendie) dans un monde en changement! », le 47e congrès de l’Association des chefs en sécurité incendie (ACSIQ) a eu lieu du 15 au 19 mai dernier au Centre de foires et à l’hôtel Delta de Sherbrooke.

Plus de 600 participants étaient présents à cette rencontre annuelle. Ces derniers ont pu assister à des conférences aussi variées que la démystification des ententes de service, des regroupements, des régimes et des contrats de service, qu’à la gestion avec succès d’une équipe multigénérationnelle.

Lors de ce congrès, Pascal Gagnon, conseiller à l’APSAM, a donné une conférence portant sur les réfrigérants dans les arénas intitulée Quand la sécurité touche tout le monde! Près de 30 pompiers et pompières ont assisté à la conférence. L’interaction avec les participants portait sur les interventions en cas de fuite d’ammoniac, de dioxyde de carbone et les réfrigérants synthétiques. L’objectif de la conférence était de sensibiliser les intervenants d’urgence sur l’importance d’établir un plan particulier d’intervention en concordance avec le plan des mesures d’urgence en cas de fuite d’un réfrigérant, dans les installations sportives et récréatives. 

À l’heure du dîner, Pascal Gagnon a eu le plaisir de présenter le fruit d’un travail réalisé en collaboration avec le comité technique des pompiers de l’APSAM : la campagne Plus d’excuses… Cette campagne de sensibilisation destinée aux services de prévention des incendies a été déclinée en deux vidéos, deux affiches et un guide.

La première vidéo présentée lors du lancement démontre l’importance du port de la ceinture de sécurité dans les véhicules incendie. Un témoignage touchant de la conjointe d’un pompier décédé lors d’un appel d’urgence vient appuyer le message lancé. L’APSAM tient à remercier cette dame pour sa participation à notre vidéo et la famille de ce pompier pour leur présence lors du congrès. Cet outil de sensibilisation permettra de rallier les pompiers quant à l’importance de porter la ceinture de sécurité.

Sur la photo : M. Pascal Gagnon, conseiller à l’APSAM, en compagnie de la famille du pompier.

Par la suite, les congressistes ont pu visionner la deuxième vidéo, qui concerne la manœuvre de recul. À cette vidéo vient se greffer le Guide des bonnes pratiques : manœuvre en marche arrière d’un véhicule incendie, ayant pour objectif d’harmoniser les façons de faire et les signaux dans les différents services incendie du Québec.

Deux affiches de sensibilisation viennent compléter l’ensemble de cette campagne et ont été distribuées en grand nombre lors de l’événement. 

Tous ces outils sont disponibles gratuitement sur la page Conduite d'un véhicule incendie. Utilisez-les dans votre milieu!

Finalement, les conseillers de l’APSAM ont accueilli plusieurs congressistes au kiosque. Ces derniers ont reçus de nombreux commentaires très positifs sur les nouveaux produits réalisés par l’association. Il est certain que ces affiches seront apposées sur les murs des casernes. De plus, les congressistes ont confirmé qu’ils se serviront du guide concernant la manœuvre de recul afin de faire la mise à niveau de la formation.

Pour toute question ou commentaire, nous vous invitons à contacter :

Pascal Gagnon
pgagnon@apsam.com
514 849-8373, poste 304