Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Lancement d’une vidéo pour mettre un frein aux cancers chez les pompiers

RSS

L’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ), le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), le Regroupement des Associations de Pompiers du Québec (RAPQ) et l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM) ont choisi de collaborer, afin de sensibiliser leurs collègues et la population aux risques auxquels sont exposés les pompiers, jour après jour. Au Canada, de 2012 à 2021, plus de 400 pompiers sont décédés d’un cancer reconnu comme étant lié à leur travail.

Historique de la vidéo

En octobre 2021, Pierre Clermont, assistant-directeur au SIM, apprend qu’il a un cancer du cerveau en phase 4. Au lieu de se laisser abattre par le poids du diagnostic, il décide – avec l’aide de partenaires et de collègues dans la même situation que lui – de réaliser une vidéo afin de sensibiliser le public et le milieu de la sécurité incendie aux risques des cancers professionnels.

Au Québec, seulement neuf (9) cancers sont reconnus comme étant reliés au métier de pompier; alors que la plupart des provinces canadiennes en reconnaissent de 12 à 19. Les pompiers, qui risquent leur vie jour après jour pour protéger celle des autres, doivent souvent se battre devant des tribunaux administratifs quand tombe un diagnostic de cancer non reconnu alors qu’ils luttent déjà pour leur propre vie.

L'objectif de cette vidéo est de sensibiliser les pompières et pompiers à l’importance de l’obligation de porter leur équipement de protection individuel adéquatement et en tout temps, en plus d’initier un dialogue sur le dépistage précoce du cancer et l’importance de décontaminer adéquatement les vêtements et équipements après un incendie.

Cette vidéo a été dévoilée en primeur à l’ouverture du 54e Congrès de l’AGSICQ qui s’est déroulé du 21 au 24 mai. Ses promoteurs souhaitent maintenant qu’elle circule, afin de conscientiser le plus de gens possible, pour le bénéfice des quelques 21 000 pompiers et pompières du Québec.

Visitez notre page Outils de formation et de sensibilisation aux cancers chez les pompiers pour écouter la vidéo!





*Merci à l'AGSICQ pour la version originale du texte à partir de laquelle ce blogue a été rédigé.