Recevez les dernières actualités
Par Charles Plante, conseiller régional Bas-Saint-Laurent
Le 22 octobre dernier se tenait le Rendez-vous Santé-Sécurité du Bas-Saint-Laurent. Cet événement a pour objectif de développer chez les employeurs et les travailleurs bas-laurentiens une culture de prévention. L’ouverture de ce Rendez-vous s’est faite par Madame Mona St-Jean, directrice de la Direction régionale de la CSST au Bas-Saint-Laurent.
Deux cent quarante-cinq (245) participants étaient présents pour l’occasion. Du secteur municipal, cinquante-trois (53) travailleurs provenant de vingt-deux (22) organisations municipales assistaient au Rendez-vous.
La Ville de Rimouski a accepté de témoigner sur le thème de la prise en charge de sa gestion de la santé et de la sécurité au sein de ses différents établissements. Ce témoignage a permis de mettre en valeur les outils et les idées développées dans les différents services de la Ville et qui peuvent servir de modèles à appliquer dans vos milieux de travail.
![]() |
M. Patrick Caron, Mmes Annie Beaupré et Nadia Lévesque |
Madame Annie Beaupré, directrice du Service des ressources humaines, Madame Nadia Lévesque, conseillère en santé et sécurité du travail, Monsieur Patrick Caron, directeur du Service des travaux publics, ainsi que Monsieur Martin Michaud, ing., chef d’équipe prévention-inspection de la CSST étaient les conférenciers. Les éléments suivants ont été couverts lors de cette conférence :
Lors de cette présentation, les conférenciers nous ont fait la démonstration de comment de petits gestes se répercutent sur tous les niveaux hiérarchiques et permettent de faire de grands pas. Ils nous ont fait découvrir de quelle façon ils ont bâti positivement la relation employeur-employé. Ils nous aussi expliqué leurs stratégies et les moyens concrets mis en place qui sont à la base de plusieurs réalisations gagnantes.
Les représentants de la Ville nous ont fait prendre conscience qu’une prise en charge judicieuse de la santé et la sécurité du travail (SST) n’est atteignable qu’en équipe et qu’il faut faire face aux difficultés plutôt que de les fuir, d’où l’importance de prendre le taureau par les cornes!
Monsieur Michaud de la CSST nous a expliqué les exigences relatives réglementaires applicables aux situations présentées, ainsi que les actions prévues par la Commission à cet égard (plans d’action, tolérances zéro, etc.)
![]() | |
Madame Mona St-Jean et Monsieur Éric Forest |
La CSST a félicité la Ville de Rimouski pour le travail accompli durant la dernière année et leur a remis une plaque souvenir pour leur rappeler l’importance qu’ont eu le leadership de ses gestionnaires, la mobilisation de son personnel et la collaboration de ses travailleurs dans leur prise en charge. Monsieur Éric Forest a reçu des mains de Madame Mona St-Jean, la plaque souvenir. Il s’est dit honoré de recevoir cette distinction et il a tenu à féliciter tous les membres des comités de santé et de sécurité ainsi que tous les gestionnaires et les employés qui ont contribué à cette belle réussite.
Bravo à tous les travailleurs et gestionnaires rimouskois et à l’équipe SST!