Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


La tournée sur les réfrigérants dans les arénas : un franc succès!

RSS

L’APSAM, avec la collaboration des directions régionales de la Santé publique, a organisé 14 rencontres intitulées « Les réfrigérants dans les arénas : quand la sécurité touche tout le monde! » dans toutes les régions du Québec.


Un contenu riche et dynamique adapté aux besoins des clients

Élaine Guénette et Pascal Gagnon, tous deux conseillers à l’APSAM, ont présenté les enjeux de SST et de sécurité publique associés aux réfrigérants dans les complexes sportifs. Différents intervenants des directions régionales de santé publique se sont quant à eux partagés la présentation des risques à la santé associés à l’utilisation des réfrigérants. Lors de ces rencontres, les participants ont également pu échanger entre eux sur les actions concrètes à poser dans leur municipalité à partir d’un plan d’action élaboré par Élaine Guénette.

Accéder au plan d’action et aux présentations
 

Une mobilisation importante du monde municipal

Au total, cette tournée a permis de rejoindre près de 380 participants de différents milieux. Soit environ 300 personnes de 125 organisations municipales et 80 participants provenant de la santé publique, de la CSST ou de firmes privées en ingénierie.
 

Des impacts concrets et positifs!

Au terme de ces rencontres, plusieurs constats concernant les multiples intervenants dans le dossier ont été établis.

Propriétaires d’arénas, municipalités et employésLa mise en place de procédures sécuritaires de travail est possible et nécessaire. Des plans et mesures d’urgence doivent également être élaborés et testés. L’utilisation des forces de chaque membre d’une même municipalité permettra l’atteinte des objectifs communs.
Services de sécurité incendie (SSI) et sécurité publiqueUn exemple de protocole d’intervention adapté aux fuites d’ammoniac est maintenant disponible et un autre est en cours d’élaboration pour le CO2. Le travail conjoint entre les SSI et les frigoristes doit continuer à être privilégié.
Développement urbainIl important de réfléchir avant de bâtir. Plusieurs critères doivent être pris en considération pour les choix de terrain pour des constructions neuves d’arénas ou pour les autorisations de bâtir autour des arénas existantes.
Budgets municipauxL’intégration des éléments de SST dès la conception permet d’éviter d’avoir à réinvestir dans des infrastructures suite à un accident ou à l’intervention de la santé publique ou de la CSST afin de se conformer.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)Des actions ont été entreprises afin que les aspects de sécurité soient intégrés dans les critères d’attribution de subventions de la part du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique. À suivre.

Plusieurs commentaires recueillis auprès des participants au cours des rencontres témoignent également de la réussite de ces événements.

« Le plan d'action fourni lors de la présentation est un excellent outil d'aide à la planification : que ce soit lors du développement d'un système de réfrigération, de l’adaptation d’un programme de prévention ou de la mise en place des plans et mesures d'urgence. »
« La journée a permis d’améliorer la coordination des pompiers avec celles des frigoristes dans le cadre du protocole d’intervention lors d’une fuite d’ammoniac dans les arénas. »
 
« Nous avons maintenant les informations pour compléter un projet de façon sécuritaire et ainsi éviter des déboursés plus coûteux. »

 

Intégrer les éléments de SST et les mesures d’atténuation du risque pour protéger les travailleurs et la population lors d’investissements dans des infrastructures, c’est payant!

Merci à tous d’avoir contribué à la réussite de cette tournée!