Recevez les dernières actualités
La CNESST a publié ce 4 juin 2021 un tout nouveau Guide de prévention - Intervention sécuritaire et planifiée du signaleur routier. La CNESST rappelle à travers ce nouvel outil que le travail de signaleur routier n’est pas sans danger. Malheureusement, le nombre de lésions enregistrées subies par les signaleurs routiers en situation de travail depuis 2016 en est la preuve : à l’automne 2019 uniquement, trois signaleurs routiers ont tragiquement perdu la vie alors qu’ils étaient en fonction.
Ce nouveau guide est issu d’une collaboration avec différents intervenants du milieu, dont l’APSAM, et se veut un outil d’information dans l’organisation de la prévention pour le travail de signaleur routier.
En complément à celui-ci, une Fiche aide-mémoire - Intervention sécuritaire du signaleur routier destinée à l’employeur est également disponible pour téléchargement. Cette fiche interactive peut être remplie puis transmise par courriel au signaleur routier avant son arrivée sur les lieux de travail. Elle aidera l’employeur à planifier l’intervention de contrôle de la circulation par le signaleur.
La CNESST a également lancé ce lundi 7 juin une campagne publicitaire qui rappelle aux principaux acteurs des chantiers routiers l’importance de prendre en charge la santé et sécurité du travail. Afin de rejoindre les employeurs, les maîtres d’œuvre ainsi que les travailleurs et les travailleuses, deux messages publicitaires sont déployés à la radio traditionnelle et numérique, et ce, à l’échelle de la province.
Des bannières Web sont également diffusées sur divers sites et des publications sur les médias sociaux complètent cette campagne.
Pour d’autres informations relatives à la prévention des risques lors des travaux routiers, l’APSAM vous invite à consulter son thème Signalisation des travaux routiers.
Sources images : site Web CNESST