Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Journée SIMDUT

RSS

La MRC de La Vallée-de-l'Or est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour une journée SIMDUT.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Fort heureusement, aucun accident ne s’est encore produit à la MRC de La Vallée-de-l’Or en lien avec l’utilisation des produits SIMDUT, mais certains risques étaient effectivement présents : méconnaissance des dangers liés aux produits, incompréhension des fiches signalétiques (FS), ignorance des mesures de prévention à prendre, notamment concernant la manutention et l’entreposage des produits. Qui plus est, plusieurs FS n’étaient plus à jour ou manquantes, des étiquettes étaient illisibles et plusieurs employés ne savaient pas ce qu’était le SIMDUT.

Mesures préventives et résultats

La journée SIMDUT est une journée pendant laquelle les employés présents dans les différents lieux de travail font l’inventaire de leurs produits SIMDUT à l’aide d’un formulaire à remplir en précisant s’il manque des FS, si elles sont à jour, si les étiquettes sont lisibles et conformes, si on doit ramasser de vieux produits qui ne sont plus utilisés, etc. La technicienne en santé et sécurité du travail fait le suivi. L’employeur peut être certain de remplir ses obligations sur une base continue par rapport au SIMDUT. Les employés ayant préalablement été formés au SIMDUT, ceux-ci étaient bien en mesure de remplir le formulaire et de faire l’inventaire des produits. Ils ont été plus sensibilisés à l’importance de bien connaître les FS de leurs produits et les risques associés.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST