Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Inondations printanières : pour ne pas oublier la SST

RSS

Comme nous le savons, plusieurs régions du Québec doivent actuellement composer avec des inondations. Pour venir en aide aux sinistrés, de nombreux intervenants municipaux sont mis à contribution notamment des cols bleus, des pompiers et des policiers. Puisque la santé et la sécurité ne doit pas faire relâche même dans ces conditions exceptionnelles, l’APSAM a repéré deux sources d’information pouvant vous être utiles. 

Dans la page Web Inondations printanières, la CNESST présente certaines mesures de sécurité à prendre lors des opérations de nettoyage suivant une inondation ou un sinistre. Dans cette publication, on aborde le risque d’électrocution, d’intoxication au monoxyde de carbone, d’infection (moisissures, eau souillée), etc. On y donne également des renseignements sur la protection des travailleurs bénévoles.

Les nombreuses heures de travail réalisées dans des conditions parfois difficiles ou en urgence, l’impuissance des intervenants face à certaines situations, le manque de ressources, la détresse des sinistrés ne sont que quelques exemples de facteurs auxquels peuvent être confrontés les employés municipaux impliqués dans l’aide aux sinistrés. La fiche La gestion du stress chez les intervenants, les gestionnaires et les bénévoles en contexte de sinistre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) présente des exemples de réactions de stress, donne des trucs pour mieux gérer son stress et réfère certaines ressources disponibles pour soutenir les intervenants.

L’APSAM espère que ces ressources pourront vous aider et
souhaite bon courage à toute personne touchée de près ou de loin par ces événements.