Malgré la situation mondiale actuelle, le Québec vit comme à chaque printemps une période de dégel et de fonte des neiges qui pourraient entraîner des inondations. Certains secteurs de la province sont connus comme étant plus à risque à cet aléa, tel qu’on le voit sur la carte géoréférencée sur la surveillance de la crue des eaux du ministère de la Sécurité publique.
Les organisations municipales sont ainsi confrontées à un défi supplémentaire afin de faire face à la situation. En plus des différentes recommandations sur notre thème COVID-19 (coronavirus), voici quelques conseils pour mieux vous organiser!
Conseils lors de travaux de construction de digues
Dans le document Construction d’une digue de sable ou d’une digue d’eau durant la pandémie de la COVID-19, vous trouverez les recommandations générales à mettre en place et les méthodes de travail sécuritaires proposées par l’Organisation de la sécurité civile du Québec, pour les travaux suivants :
- La construction d’une petite digue – deux personnes.
- La construction d’une grande digue – carrousel.
- La production de sacs de sable.
- La construction d’une digue d’eau.
Puisque ce type de travaux impliquera fort probablement le transport de travailleurs entre les différents sites, l’APSAM vous invite à consulter la section Véhicules transportant des travailleurs d’un secteur du chantier à un autre de la fiche Recommandations intérimaires concernant les travaux de voiries, entretien routier, travaux publics, entretien et réparation des secteurs municipal et de la construction de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Conseils pour les travaux à proximité ou sur l’eau
- Ne pas approcher de l’eau dont la profondeur est de plus de 1,2 m ainsi que là où l’eau s’écoule à plus de 0,51 m/s et peut entraîner une personne.
- Prévoir les équipements de secours appropriés tels qu’une bouée de sauvetage munie d’une ligne flottante, une gaffe ou une perche, un moyen de communication efficace, un appareil de signal sonore, une trousse de premier secours et un plan de sauvetage.
- Lors d’intervention sur l’eau, respecter la procédure sécuritaire de travail, porter un gilet de sauvetage ou une veste de flottaison individuelle (VFI) avec un sifflet sans bille ou une combinaison flottante.
- Prévoir, selon l’embarcation utilisée et certifiée par Transport Canada, les autres équipements de sécurité nécessaires.
Conseils pour la manutention manuelle des sacs de sable et le pelletage
Manutention manuelle
- Rappeler aux travailleurs de se positionner face à la charge, autant lors de la prise que lors du dépôt des sacs de sable.
- Favoriser une méthode de manutention où les jambes sont mises à profit au lieu de faire fréquemment des flexions du tronc.
- Manutentionner les sacs le plus près possible du corps afin de réduire le bras de levier pendant leur transport.
- Fournir des gants de travail qui offrent une bonne adhérence est un atout majeur et diminuera les efforts liés à la manutention.
Pelletage
- Rappeler aux travailleurs de prendre le soin d’orienter les pieds dans la direction du pelletage, autant lors de la prise que lors du dépôt de la pelletée.
- S’assurer que les pelles sont d’une longueur suffisante pour permettre aux travailleurs d’opter pour des postures de travail adéquates. En effet, une pelle trop petite augmente considérablement la flexion du tronc pendant le pelletage, tandis qu’une pelle trop longue fait en sorte qu’il faut soulever beaucoup plus haut la pelletée et ainsi surcharger les épaules et les membres supérieurs, surtout pour le remplissage des sacs.
- Fournir des gants de travail qui offrent une bonne adhérence, tout comme c’est le cas pour la manutention.
Pour en connaitre davantage sur la façon dont les citoyens et les organisations municipales doivent se protéger des problèmes de santé et de sécurité en cas d’inondations, consultez la page Web Inondations du portail Santé Montréal. Vous y trouverez différents documents de la Direction régionale de santé publique de Montréal, d’Hydro-Québec, de la Sécurité publique du Québec et d’Urgence Québec.
Pour de amples informations portant sur les mesures d’urgence, consultez notre thème.