Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Il est bientôt temps d’ouvrir les piscines extérieures

RSS

Alors que nous étions loin de s’imaginer que nous aurions un printemps, l’APSAM travaillait à rendre disponible une nouvelle page concernant les Travaux réguliers ou saisonniers en bordure des piscines.

C’est donc à la suite de collaboration auprès de différents comités de travail avec les villes de Montréal et de Longueuil ainsi que l’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ) que l’APSAM a produit différents outils pour soutenir les milieux à la prise en charge des risques inhérents aux activités d’entretien régulier et saisonnier des piscines et, plus particulièrement, ceux de noyade et de chute de hauteur.

Voici la démarche proposée et les outils qui accompagnent chacune des étapes.

Outil Caractérisation d'un bassin ou d'une piscine

Caractériser votre site

D’abord, l’APSAM vous propose un outil pour caractériser vos piscines. Celui-ci permet de brosser un portrait des installations et d’analyser l’environnement dans lequel s’effectuent les tâches d’entretien des piscines.

Outil Répertoire des tâches réalisées à proximité ou dans un bassin/piscine vide ou plein d’eau

Analyser vos tâches

Après la caractérisation du site, il sera nécessaire de procéder à l’analyse des tâches afin de bien identifier les risques auxquels sont exposés les employés lors des travaux. S’agit-il d’un risque de noyade, de chute de hauteur, de contrainte thermique, de chutes, glissades et trébuchements ou d’exposition à des contaminants chimiques, par exemple? Pour réaliser cette étape, l’APSAM vous propose un outil afin de vous permettre de décortiquer vos tâches, d’identifier les risques et y associer les mesures de prévention.

Page Travaux réguliers ou saisonniers en bordure des piscines

Déterminer les mesures de prévention pour les risques de noyade et de chute de hauteur

Nous savons qu’il peut être parfois difficile de déterminer les mesures de prévention pour les risques de noyade et de chute de hauteur, compte tenu de la complexité de l’application des exigences règlementaires. Ainsi, la page Travaux réguliers ou saisonniers en bordure des piscines vous oriente sur des mesures de prévention qui peuvent être mises en place, en fonction du niveau d’eau dans la piscine et de l’endroit où se font les travaux, c’est-à-dire, à moins de 2m ou à 2m et plus du bord du bassin.

Outil Plan de sauvetage

Élaborer votre plan de sauvetage

L’objectif ultime est de tout faire pour que les travailleuses et travailleurs ne puissent pas tomber à l’eau ou faire une chute de hauteur. Toutefois, si le pire survient et qu’ils font une chute à l’eau ou dans le vide, vous devez être prêt à intervenir, de façon sécuritaire, pour récupérer cette personne. Comment? En élaborant votre plan de sauvetage, à partir de notre gabarit téléchargeable et adaptable.

Allez-y, plongez dans l’action et ne tombez pas dans le vide!