Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Guide pour la réalisation d’un programme de protection respiratoire pour les Services de sécurité incendie

RSS

Plusieurs nouvelles études scientifiques démontrent clairement que les fumées d’incendie sont beaucoup plus toxiques que nous pouvons le croire. Nous abordons ce sujet dans notre page Cancers chez les pompiers. Puisque la contamination des pompiers peut provenir de l’inhalation des fumées et des gaz toxiques de l’incendie, le programme de protection respiratoire est obligatoire en vertu de l’article 45 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). 

Dans le but d’appuyer les Services de sécurité incendie du Québec dans leurs efforts afin de prévenir et de réduire les maladies professionnelles chez les pompiers, l’APSAM a rédigé, en partenariat avec différents intervenants paritaires du milieu de l’incendie, un guide d’aide à la réalisation d’un programme de protection respiratoire. 

Ce guide est appuyé par un programme de protection respiratoire à télécharger et à personnaliser qui permettra aux Services de sécurité incendie de réaliser un programme de protection respiratoire adapté à la réalité des services offerts à la population ou d’apporter, au besoin, des correctifs ou modifications à leur programme existant. 

En parcourant le guide et en complétant le contenu du programme de protection respiratoire à personnaliser, l’APSAM est d’avis que vous serez en mesure de réaliser votre programme de protection respiratoire et ainsi, vous conformer à vos obligations réglementaires.

Pour télécharger les deux documents, rendez-vous dans la section Guides et brochures de nos publications.