Recevez les dernières actualités
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, service des travaux publics, est lauréate pour la région de Valleyfield aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour un guide d'extraction du boyau haute pression pour camion cureur.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Le personnel assigné au réseau d’aqueduc et d’égout doit régulièrement effectuer le curage des conduites. Pour ce faire, ils utilisent un camion cureur muni d’un boyau haute pression de 400 pieds. Le boyau est enroulé sur un support situé à l’avant du camion. Lors de l’extraction et du rembobinage du boyau, l’opérateur du camion doit adopter des positions inconfortables et dangereuses afin de déplacer et de guider le boyau pour l’enroulement sur son support. En plus des positions contraignantes, il y a beaucoup de contrecoups dans les épaules. Les risques de développer des troubles musculosquelettiques sont très présents.
Le personnel du réseau d’aqueduc et d’égout, le contremaître, le personnel d’entretien des véhicules et des équipements ainsi que les membres du comité de santé et sécurité ont décidé d’automatiser le guide afin que l’opérateur du camion n’ait plus à fournir d’efforts physiques pour guider le boyau. Ils ont donc fait la conception du nouvel équipement et procédé à l’adaptation du véhicule selon les besoins spécifiques de curage des égouts, et ce, à l’aide de matériaux que possédait déjà l’employeur. Le guide maintenant automatisé permet au boyau de se placer correctement sur le support lors de l’enroulement. L’opérateur du camion cureur se dit très satisfait de l’adaptation, qui élimine toute force physique, et donc tous les risques de blessure.
![]() |