Recevez les dernières actualités
Le Comité sur les contaminants de l'incendie de la région de Portneuf a reçu une mention spéciale aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018, pour la région de la Capitale-Nationale, pour un guide de procédures de nettoyage des vêtements de protection individuelle, des outils et des accessoires à l'intention des services de sécurité incendie et une présentation sur les contaminants de l'incendie.
Le comité est formé des services de sécurité incendie suivants des villes ou municipalités suivantes : Saint-Ubalde, Saint-Casimir, Donnacona, Saint-Basile, Cap-Santé.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
De nombreuses études réalisées au Canada et aux États-Unis en 2014 et 2015 ont démontré un lien direct entre l’exposition des pompiers aux contaminants de l’incendie et certaines formes de cancer. Au Québec, depuis 2016, sept types de cancers ont été reconnus comme maladie professionnelle liée au travail des pompiers. La santé des pompiers à temps partiel (volontaires) et à temps plein est ainsi mise en danger constamment.
Cinq villes de la municipalité régionale de Portneuf se sont regroupées pour former le Comité sur les contaminants de l’incendie de la région de Portneuf. Ensemble, ils ont tout d’abord reçu la formation sur les contaminants de l’incendie organisée par le service de sécurité incendie de la ville de Cap-Santé. Par la suite, ils ont rédigé un guide de procédures, qui a été présenté aux pompiers, à l’aide d’un soutien visuel, pour qu’ils soient sensibilisés. La mise en place est en cours.
![]() |