Recevez les dernières actualités
L'Arrondissement de Ville-Marie de la Ville de Montréal est finaliste pour la région Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour des gardes de protection en métal devant les lames des convoyeurs des surfaceuses.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Les travailleurs de l’arrondissement de Ville-Marie doivent entretenir, de façon continue, les patinoires extérieures des parcs à l’aide de surfaceuses. Les lames des convoyeurs tournent du haut vers le bas de la surfaceuse. Elles coupent une mince couche de glace à la surface de la patinoire afin de niveler cette dernière. Les lames étaient visibles et accessibles. Du coup, les travailleurs risquaient d’être entraînés et de se faire coincer ou couper un membre.
Comme ces surfaceuses sont vendues telles quelles par le fournisseur, la direction et les travailleurs de l’arrondissement de Ville-Marie ont mis au point un mécanisme de protection contre les pièces en mouvement du convoyeur. Ils ont installé des gardes protecteurs en métal devant les zones dangereuses. C’est le soudeur du service des parcs de l’arrondissement qui a effectué les modifications sur la surfaceuse. Les gardes de protection ont été conçus à partir de matériaux métalliques coupés, assemblés et peints par les travailleurs. Dorénavant, les risques d’être coupé, coincé ou entraîné par les lames ou la chaîne de la machine sont considérablement réduits.
![]() |