Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Garde-corps pour la fosse de réparation au garage municipal

RSS

La Ville de Thetford Mines est finaliste pour la région de la Chaudière-Appalaches aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un garde-corps pour la fosse de réparation au garage municipal.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Au garage municipal de la ville de Thetford Mines, il n’y avait aucune protection autour de la fosse de réparation mécanique avant 2010. Cette situation générait un risque important de chute pour les travailleurs. En 2010, le soudeur et le chef de la division ont procédé à une première conception d’un garde-corps amovible. Ce système comportait certains obstacles, dont la difficulté à le conserver propre et en bon état. De plus, sa fragilité faisait en sorte qu’il était souvent brisé. Une solution permanente s’imposait.

Mesures préventives et résultats

En 2012, un second garde-corps fut dessiné par le chef de la division de la mécanique et confectionné par le soudeur, à coûts minimes, et avec des tubes d’acier de 3 pouces, des ancrages placés au niveau du plancher de béton du garage, des chaînes rondes zinguées de 3/16 de pouce de diamètre et des tendeurs manuels de 1/4 de pouce. À la fin de 2012, le garde-corps fut installé. L’équipe s’est assurée, dès sa conception, que le nouveau garde-corps était conforme et respectait la réglementation en vigueur. La simplicité de son installation et sa robustesse facilitent le travail de l’équipe de mécanique, qui l’installe à la sortie de chaque véhicule.

Image du garde-corps

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST