Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Formation « Signaleur routier » : une nouvelle entente pour le milieu municipal

RSS

Cet article est paru le 11 février 2016. Il a été modifié suite à la révision des coûts de formation de l'AQTr.

   Vêtement du signaleur

Merci à Martin Buteau pour la photo

Tel qu'expliqué dans l'article de blogue Code de sécurité pour les travaux de construction : modifications, décembre 2015, une nouvelle réglementation exige, depuis le 31 décembre 2015, que le signaleur routier et le signaleur de chantier soient formés. Le signaleur routier est défini comme étant celui qui donne les consignes de signalisation aux usagers de la route. Le signaleur de chantier, quant à lui, dirige les conducteurs de véhicules automoteurs, entre autres lors des manœuvres de recul.

Comme l’APSAM se fait un devoir de rendre accessibles les informations pertinentes à sa clientèle, nous vous informons qu’une nouvelle entente de service a été conclue avec l’Association québécoise des transports (AQTr) afin d’offrir une formation aux travailleurs concernés par ces nouvelles exigences.

La formation Signaleur routier, offerte par l’AQTR, vise l’acquisition des compétences théoriques pour remplir les deux rôles, signaleur routier et signaleur de chantier, laissant à l’employeur la responsabilité de dispenser le volet pratique, soit les risques particuliers et les plans de circulation spécifiques au lieu de travail.

Activement impliquée dans la refonte de cette nouvelle formation, l’APSAM reconnaît l’accessibilité et la complétude de son contenu et considère la formation tout indiquée pour ses membres. L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction) reconnait également cette formation.

Considérant le fait que les employés municipaux ne sont pas dans l’obligation d’obtenir l’attestation de réussite (carte) exigée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour œuvrer sur les chantiers routiers des municipalités, les membres de l’APSAM peuvent maintenant bénéficier de la formation sans être dans l’obligation de faire l’examen de certification. Toutefois, dans le but de s’assurer que l’employé maîtrise le contenu de la formation, l’offre de service de l’AQTr inclut la production d’un rapport de formation destiné à l’employeur lui permettant de suivre le processus d’apprentissage de l’employé formé. 

Options de formation

L’AQTr offre deux options de formation : la formation en ligne dans vos locaux et la formation en ligne dans un point de service (groupe).

La formation en ligne dans vos locaux

Les municipalités qui souhaitent offrir la formation en ligne à leurs employés devront tout d'abord créer un compte d'entreprise et des comptes d'utilisateurs pour les inscrire et leur donner accès à la formation. Les municipalités devront également désigner un administrateur de compte pour s'occuper de la gestion des formations. Un Formulaire de désignation d'un administrateur de compte est disponible sur le site web de l'AQTr et doit leur être retourné à l'adresse suivante : support@aqtr.qc.ca. Pour plus de détails, veuillez contacter Transform au 1 855 200-8560.

La formation sans attestation (formation sans examen) est disponible au coût de 145 $+taxes par apprenant : Formation Signaleur routier - sans attestation.

La formation est également offerte en version anglaise : Traffic control person - without certification.

La formation en ligne offre de nombreux avantages :

  • Elle est offerte en tout temps selon les besoins de votre municipalité.
  • Elle permet l’élimination des frais de déplacement puisque l’employé est formé dans vos bureaux.
  • Elle est d’une durée approximative de 4.5 heures et peut être répartie selon l’horaire du travailleur.

La formation en ligne dans un point de service (groupe)

Dans les cas où la formation en ligne dans vos locaux n'est pas accessible ou envisageable, la formation en ligne sur poste informatique individuel est maintenant offerte pour des groupes, dans les locaux de 53 points de service, à travers le Québec. 

Vous pourrez ainsi faire former jusqu’à 15 travailleurs à la fois, toujours sans attestation, au coût de base de 145 $+taxes par apprenant auquel s’ajoutent des frais pour l’utilisation du local informatique avec assistance aux participants, l’encadrement, l’accueil ainsi que le suivi.

Pour plus d'information sur la formation en ligne dans un point de service ou pour toute autre question, veuillez contacter directement l'AQTr.