Recevez les dernières actualités
Dans les villes et municipalités du Québec, une partie significative des employés doit effectuer des tâches impliquant de la manutention manuelle. Une multitude d’objets et d’équipements doivent être manutentionnés dans des conditions parfois difficiles et peuvent, par leur nature, représenter un risque élevé de lésion musculosquelettique. La nature et le nombre d'accidents du travail, associés à la manutention manuelle, sont donc une préoccupation ciblée par les organisations municipales.
Afin de répondre à cette problématique, l’APSAM a développé une nouvelle formation sur la manutention manuelle. Cette formation s’adresse aux travailleurs et gestionnaires qui doivent effectuer des tâches de manutention manuelle ou qui sont responsables de travailleurs qui en effectuent.
Cette formation vise entre autres à :
Cette formation puise son contenu et son originalité dans les études des chercheurs de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST) et plus particulièrement celles de M. Denys Denis, professionnel chercheur et ergonome.
Les principes d’action en manutention manuelle, développés par les chercheurs de l’IRSST, sont les piliers centraux sur lesquels est basée cette nouvelle offre de formation. Nous avons donc la chance de profiter des toutes nouvelles connaissances en matière de formation en manutention manuelle, le Québec étant un leader dans ce domaine.
Cette formation, d’une durée de 3,5 h, favorise l’apprentissage à l’aide de situations de manutention ciblées par votre milieu de travail, pour un contenu pratique à près de 95% et adapté à votre réalité. Elle est disponible dès maintenant via le site Web de l’APSAM.
Pour plus d’informations concernant cette formation, visitez la page Manutention manuelle.