Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Fentanyl et carfentanil : mesures de prévention pour les intervenants d’urgence

RSS

Plusieurs cas de surdoses associées au fentanyl et à ses analogues sont documentés à travers le Canada. Les intervenants d’urgence, que ce soient les policiers patrouilleurs, les enquêteurs, les escouades spécialisées, les pompiers, les premiers répondants et même les sauveteurs, pourraient être accidentellement exposés à ces substances.

Que sont ces substances?

Le fentanyl est un analgésique opioïde utilisé en pratique médicale comme anesthésiant. Il est jusqu’à 100 fois plus puissant que la morphine. 

Le carfentanil est, tout comme la codéine, la morphine ou le fentanyl, une molécule de synthèse de la famille des opioïdes. Il est généralement utilisé en médecine vétérinaire.  Il serait jusqu’à 100 fois plus puissant que le fentanyl. 

Que faire pour réduire les risques associés?

Pour vous aider à prendre en charge les risques d’absorption accidentelle du fentanyl et les mesures de prévention à mettre en place pour diminuer les risques d’exposition, nous venons de publier une nouvelle page intitulée Interventions liées aux drogues où vous trouverez différents documents d’intérêt.

Consultez-la régulièrement puisque nous la mettrons à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles!