Recevez les dernières actualités
Les contraintes thermiques liées au port des vêtements individuels de protection (VIP) contre la chaleur et les flammes sont un problème préoccupant pour la santé et la sécurité des pompiers. Les matériaux utilisés dans la fabrication des VIP ont souvent le désavantage d’être lourds, rigides et d’empêcher l’évacuation de la chaleur produite par l’activité physique lors d’une intervention. Deux nouvelles technologies de matériaux ont été développées par le Groupe CTT, un centre de transfert technologique spécialisé dans la recherche et la conception de matériaux textiles, et ses partenaires industriels, afin de réduire les astreintes physiologiques des travailleurs exposés au stress thermique. L’une de ces technologies consiste en un système d’absorption de la chaleur, et l’autre est un nouveau matériau qui entre dans la fabrication d’un VIP. Réalisée en deux volets, cette étude avait comme objectif d’évaluer l’efficacité de ces deux technologies par une analyse de la réponse physiologique de sujets exposés à des conditions environnementales contrôlées.
Des sujets masculins (huit pour chacun des volets de l’étude) ont exécuté sur un tapis roulant des tests d’efforts avec une charge de travail équivalente à 250 Watts, dans une chambre climatique où la température et l’humidité relative étaient contrôlées et fixées à 35°C et 50 %, respectivement. Le protocole expérimental utilisé était basé sur la méthode d’essai normalisée ASTM F2300-10. Les astreintes thermophysiologiques exercées par les différentes conditions expérimentales ont été comparées à l’aide des variables suivantes : la consommation d’oxygène, la fréquence cardiaque, la perte hydrique, les températures cutanée et interne du corps, le taux d’humidité et la température à l’intérieur du VIP, ainsi que la perception psychophysique des sujets.
Cette nouvelle étude vient d'être publiée par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST).
Pour consulter sans frais la publication :
Évaluation de nouvelles technologies visant à réduire le stress thermophysiologique associé au port de vêtements individuels de protection pour les pompiers
Nous vous invitons également à consulter notre page clientèle Sécurité incendie.
Source : IRSST