Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Escalier pour accéder au fond de la piscine lors des travaux de nettoyage

RSS

La Ville de Sept-Îles (Centre sociorécréatif) est finaliste pour la région de la Côte-Nord aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un escalier pour accéder au fond de la piscine lors des travaux de nettoyage.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Une fois par année, les employés municipaux effectuent la vidange du bassin de 25 mètres et procèdent au nettoyage du fond de la piscine. L’accès à la partie inférieure se fait difficilement. Un travailleur utilise un échafaudage, mais celui-ci est instable; les risques de chute sont importants, d’autant plus qu’une chute compliquerait le travail des répondants pour les premiers secours en cas d’urgence. Le matériel servant à effectuer les travaux d’entretien doit être apporté au fond de la piscine. La manutention d’escabeaux, de pompes et de boyaux d’arrosage complique la tâche et peut occasionner des blessures importantes au dos.

Mesures préventives et résultats

Les employés du Service de la menuiserie ont fabriqué un escalier pouvant se fixer sur la pente de la piscine et s’ancrer solidement au fond du bassin sans occasionner de bris. Étant stable, le travailleur a une meilleure mobilité; il peut nettoyer la pente en demeurant dans l’escalier. Pour la réalisation des travaux de nettoyage dans la partie inférieure, le matériel est transporté de façon sécuritaire et sa manutention est simplifiée. Cette innovation a considérablement diminué le stress de l’employé; celui-ci peut désormais demeurer seul au fond du bassin et réagir rapidement en cas de problème.

L’escalier facilite les travaux d’entretien de la piscine municipale

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST