Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Enquête et analyse des accidents du travail : de nouveaux outils et une formation renouvelée

RSS

Une démarche de prévention des accidents et des maladies du travail vise à identifier les risques auxquels les travailleurs sont exposés et à mettre en œuvre des mesures pour éliminer ou contrôler ces risques. L’enquête et l’analyse des accidents est un moyen de prévention privilégié qui contribue à l’atteinte de cet objectif.

Lorsque, dans un milieu de travail, la décision de commencer à enquêter et à analyser les accidents est prise, quelques questions surgissent : Doit-on enquêter tous les accidents? Qui peut faire l’enquête et l’analyse des accidents? Comment doit-on procéder? 

De nouveaux outils

Pour vous aider à répondre à ces questions et vous permettre de faire de la démarche d’enquête et d’analyse des accidents une activité de prévention efficace, l’APSAM vous propose les d’outils suivants :

  • Procédure : Déclaration, enquête et analyse des accidents du travail 
  • Formulaire : Déclaration d’accident du travail 
  • Formulaire : Enquête et analyse d’accident du travail 


Les formulaires sont également disponibles en version Word afin que vous puissiez les personnaliser pour votre milieu de travail.  

Nous vous invitons à télécharger gratuitement tous ces outils sur notre thème Enquête et analyse des accidents!

Une formation renouvelée

L’APSAM a également renouvelé sa formation Enquête et analyse des accidents du travail.

Cette formation s’adresse principalement aux membres des comités de santé et de sécurité ainsi qu’aux personnes désignées par l’employeur et le syndicat pour enquêter et analyser les accidents du travail.

Elle présente les notions de base liées à la réalisation de l’enquête et de l’analyse des accidents. On y aborde les différentes étapes pour identifier les causes des événements accidentels et recommander des mesures correctives dans le but de les éliminer ou de les contrôler à la source.

Nous vous rappelons qu’avant de former les personnes qui feront l’enquête et l’analyse des accidents, l’organisation doit avoir établi sa procédure et développé les formulaires requis pour la déclaration, l’enquête et l’analyse des accidents. Les conseillers de l’APSAM sont en mesure de vous assister pour élaborer ces outils de gestion.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller régional si vous désirez implanter une démarche d’enquête et d’analyse des accidents du travail dans votre milieu.