Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Élimination des risques de chute pour les travailleurs de la scène

RSS

La Ville de Montréal, Arrondissement de Verdun, est lauréate pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour l'élimination des risques de chute pour les travailleurs de la scène.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Inauguré en 2017, le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun comprend une salle de spectacle de calibre professionnel de 300 sièges. Les techniciens de la scène doivent régulièrement effectuer du travail en hauteur, ce qui les expose à des risques de chute. Parmi les tâches devant être accomplies en hauteur, il y a notamment l’habillage de la scène, le réglage de l’éclairage et de la sonorisation, ainsi que l’installation de pièces de décor et d’écrans de projection.

Mesures préventives et résultats

La scène et l’arrière-scène ont été intégralement adaptées pour réduire ou éliminer les dangers en matière de santé et de sécurité du travail. Des passerelles munies de garde-corps ont été installées en hauteur pour minimiser le travail en nacelle et sur escabeau. Les rideaux de scène sont installés à même les passerelles, ce qui les rend facilement accessibles. Un système de descente de projecteurs et de haut-parleurs est contrôlé en régie pour éliminer à la source les risques de chute. Un système de porteuses motorisées permet d’installer des projecteurs, des haut-parleurs et même des éléments de décor à même le sol, ce qui vient limiter le travail en hauteur.

Élimination des risques de chute pour les travailleurs de la scène

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST