Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Échafaudage pour mosaïque bidimensionnelle

RSS

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est finaliste pour la région de la Yamaska aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour la conception d'un échafaudage pour mosaïque bidimensionnelle.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

À la Ville de Mont-Saint-Hilaire, les travailleurs doivent procéder à l’aménagement d’une mosaïque bidimensionnelle. Pour ce faire, ils doivent installer des plantes et des fleurs dans des endroits difficiles d’accès, comme la partie centrale et la partie supérieure de la mosaïque. L’équipement dont ils disposaient était inadéquat, en plus d’être lourd à transporter et à manipuler. Il y avait donc des risques de chute et les travailleurs pouvaient développer des troubles musculosquelettiques (TMS) à cause des postures de travail inadéquates.

Mesures préventives et résultats

Pour résoudre le problème, les travailleurs ont conçu un échafaudage léger et facile à installer et à déplacer qui permet de travailler à la bonne hauteur, dans une position plus confortable et sécuritaire. Plusieurs personnes ont participé à cette réalisation : les chefs de division et les chefs d’équipe des parcs et des espaces verts, une horticultrice, les jardiniers et un soudeur des travaux publics. Construit en aluminium, l’échafaudage est léger et facile à transporter. Démontable, il est muni d’un dispositif de sécurité à chaque extrémité des plateformes. Des appuis stabilisateurs permettent d’ajuster la hauteur selon le terrain. Plusieurs personnes peuvent travailler à différents paliers sur la mosaïque, dans une position ergonomique qui limite les mouvements d’extension du corps. Les outils et les plantes sont à portée de main. Grâce à cet échafaudage, les travailleurs sont mieux protégés des risques de chute et de TMS.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST