Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Dévidoir de câbles

RSS

La Ville de Trois-Rivières, services techniques et travaux publics, est finaliste pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour un dévidoir de câbles.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Les travailleurs du service électrique doivent se déplacer à bord de leur camion pour effectuer différentes tâches sur le territoire de la ville. Pour dérouler le câble électrique, un travailleur doit aller chercher la bobine en bois et la descendre du camion à l’aide de la plateforme élévatrice, puis rouler la bobine sur le sol pour obtenir la longueur de câble voulue. La neige, le sable et la boue rendent le roulement difficile et demandent un grand effort au travailleur. Lorsqu’une grande longueur de câble est nécessaire, il doit faire des allers-retours dans des zones où d’autres véhicules peuvent circuler.

Mesures préventives et résultats

Pour éviter d’avoir à rouler la bobine de câble au sol, les travailleurs ont conçu et fabriqué un dévidoir. Il s’agit d’un adaptateur en métal d’une longueur de trois pieds qu’on insère dans le centre de la bobine et qui vient s’accrocher à la plateforme, permettant ainsi de dérouler le câble sans effort. Une plaque située à l’extrémité de l’adaptateur épouse la rainure de la plateforme et le poids de la bobine fait contrepoids, ce qui maintient la bobine solidement en place. Ce nouvel outil permet de faire le travail avec beaucoup moins d’efforts et de façon plus sécuritaire.

Le dévidoir en place sur la plateforme

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST