Recevez les dernières actualités
La Ville de Farnham est finaliste pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour une innovation dans le déplacement des buts de hockey à l'aréna.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Les travailleurs attitrés à l’aréna de la ville de Farnham déplacent les buts de hockey sur une surface de béton, et doivent les traîner ainsi jusqu’à ce qu’ils soient sur la glace de la patinoire. Le déplacement est plutôt ardu, puisque les buts pèsent jusqu’à 45 kilogrammes chacun. Les employés travaillent habituellement seuls et déplacent les buts jusqu’à vingt fois par semaine. Cette tâche présente des risques de développer des lésions musculosquelettiques pour ces travailleurs.
Un employé de l’aréna, avec l’appui de l’employeur, a fabriqué un support en aluminium en forme de « T ». Ce dernier est muni de roues aux trois extrémités pour en faciliter les déplacements et pour simplifier le transport des buts de hockey. De plus, le support est conçu pour que le but de hockey ne puisse se renverser. Au final, ce support facilite le déplacement des buts tout en se manipulant d’une seule main. Le dos n’est plus sollicité de façon répétitive. Les déplacements se font plus rapidement, et la durée de vie des buts est prolongée comme ils ne sont plus glissés sur le béton.
![]() |